Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2764

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

53. Et il fortifia, par des ouvrages avancés, la montagne du temple, du côté de la citadelle, et il y demeura lui-même avec toute sa suite.

54. Et Simon vit que Jean son fils était un homme, et il le mit à la tête de toutes ses forces ; et Jean demeura en GazaraErreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref> Il s’agit toujours de la forteresse de Jérusalem.</ref>.

CHAPITRE XIV

1. En la cent soixante-douzième année, le roi Démétrius rassembla toutes ses forces, et il alla en Médie, pour en tirer des secours, afin de combattre Tryphon.

2. Or Arsace, roi de Perse et de Médie, apprit que Démétrius était entré sur son territoire, et il envoya l’un de ses chefs avec l’ordre de le prendre vivant.

3. Ce chef se mit en marche, battit l’armée de Démétrius et fit le roi prisonnier ; puis il le conduisit à Arsace, et celui-ci le jeta en prison.

4. Et la Judée fut en repos tout le temps que vécut Simon ; il chercha le bonheur de son peuple, et son pouvoir et sa gloire leur furent agréables durant tous ses jours.

5. Outre ses autres grandes actions, il prit Joppé sur la côte, et il en fit un port d’où l’on se rendait aux îles de la mer.

6. Et il étendit les frontières de son peuple, et il maîtrisa les provinces.

7. Et il recueillit un grand nombre de captifs, et il posséda Gazara et Bethsara, et la forteresse[1], et il en ôta toutes les impuretés ; et il n’était personne qui pût lui résister.

8. Les laboureurs cultivaient en paix leur terre, et les

  1. Il est permis de supposer que le peuple juif ne témoigna ainsi sa reconnaissance envers Simon et sa famille qu’après la réponse favorable des Romains, qu’on lira plus loin.