Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. Le quatorzième jour de la première lune, sur le soir, tu feras la pâque comme il est prescrit ; tu la feras selon sa loi et ses rites.

4. Moïse ordonna donc aux fils d’Israël de célébrer la pâque,

5. À partir du quatorzième jour de la lune, dans le désert de Sina, comme le Seigneur le lui avait prescrit ; et ils obéirent.

6. Cependant, quelques hommes qui étaient impurs à cause d’un mort[1] s’approchèrent ; empêchés par là de faire la pâque ce même jour, ils vinrent auprès d’Aaron et de Moïse,

7. Et ils dirent à ce dernier : Nous qui sommes impurs à cause d’un mort, devons nous seuls, parmi les fils d’Israël, être privés d’offrir des dons au Seigneur, dans le temps qu’il a prescrit ?

8. Attendez, leur répondit Moïse ; je vais ouïr ce que le Seigneur ordonnera vous concernant.

9. Et le Seigneur dit à Moïse :

10. Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Tout homme qui sera impur à cause d’un mort, ou qui sera en voyage loin de vous, en toutes vos générations, fera aussi la pâque.

11. Le quatorzième jour de la seconde lune au soir, il la célébrera ; il la mangera. avec des azymes et des légumes amers.

12. Il n’en laissera rien pour le jour suivant ; il n’en broiera pas les os ; il fera la pâque selon la loi.

13. Tout homme pur qui ne sera pas en voyage au loin, et qui manquera de faire la pâque, sera exterminé parmi le peuple, pour n’avoir pas fait d’offrande au Seigneur dans le temps prescrit ; cet homme portera son

  1. Parce qu’il y avait un mort chez eux, ou qu’ils avaient enseveli un mort, ou qu’ils l’avaient touché.