Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

allés en la terre où tu nous as envoyés ; c’est une terre où coulent le lait et le miel, et voilà ses fruits.

29. Mais que la nation qui l’habite est vaillante ! Combien il y a de villes fortes entourées de superbes remparts ! Nous y avons vu les enfants d’Enac.

30. Amalec demeure au midi de cette terre ; l’Hettéen, et le Jébuséen, et l’Amorrhéen, habitent la région montagneuse ; le Chananéen occupe les rives de la mer Morte et du Jourdain.

31. Et Caleb fit taire le peuple qui entourait Moïse, et il dit : N’importe, nous marcherons et nous nous partagerons cette terre ; nous sommes assez forts pour prévaloir contre eux.

32. Mais ses compagnons disaient : N’y allons pas, nous ne pourrons vaincre ces peuples, ils sont plus puissants que nous.

33. Ainsi ils inspirèrent[1] aux enfants d’Israël la crainte de la terre qu’ils avaient explorée, et ils dirent : La terre où nous avons passé pour la reconnaître, dévore ceux qui s’y établissent ; le peuple que nous y avons trouvé est d’une très-grande taille.

34. Nous y avons vu des géants, auprès desquels nous étions comme des sauterelles ; voilà ce que nous étions auprès d’eux.

CHAPITRE XIV

1. Et toute la synagogue, élevant la voix, jeta les hauts cris ; toute cette nuit, le peuple pleura.

2. Bientôt, tous les fils d’Israël murmurèrent contre Aaron et Moïse, et toute la synagogue leur dit :

3. Que ne sommes-nous morts en la terre d’Égypte !

  1. Figure de ceux qui, par de faux exposés, détournent les chrétiens de la voie, les découragent et les empêchent d’entreprendre la conquête du royaume des cieux.