Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

24. Quant à mon serviteur Caleb, qui a un autre esprit, et qui m’a été docile, je le conduirai en cette terre où il est entré, et sa race y aura une part d’héritage.

25. Or, Amalec et le Chananéen demeurent dans le vallon, au delà de la colline ; demain donc, reprenez le chemin de la mer Rouge, et reportez vos tentes dans le désert.

26. Et le Seigneur parla à Moïse et à Aaron, disant :

27. Jusqu’à quand supporterai-je cette méchante synagogue ? Leur murmure contre moi, le murmure des fils d’Israël contre vous, je l’ai entendu.

28. Dites-leur donc : J’en jure par ma vie, dit le Seigneur, je vous traiterai selon ce que vous dites à mes oreilles.

29. Vos cadavres tomberont dans le désert ; personne de toute cette multitude, nul de ceux qui parmi vous ont vingt ans et au-dessus, qui ont été recensés et qui ont murmuré contre moi,

30. N’entrera en la terre sur laquelle j’avais étendu la main pour que vous y vinssiez dresser vos tentes, hormis Caleb, fils de Jéphoné, et Josué, fils de Nau.

31. Ce sont ces enfants dont vous avez dit : ils seront la proie des vainqueurs, que j’introduirai en la terre que vous avez dédaignée ; elle sera leur héritage,

32. Tandis que vos cadavres tomberont dans le désert !

33. Vos enfants demeureront quarante ans dans le désert, ils porteront la peine de votre prévarication, jusqu’à ce que vos cadavres soient consumés dans le désert.

34. Autant de jours vous avez employés à explorer cette terre, autant d’années vous porterez la peine de votre prévarication ; vous la porterez quarante ans, et vous connaîtrez ce que peut mon courroux.

35. Je suis le Seigneur, et j’ai dit : C’est ainsi que je