Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parmi le camp, pour apaiser Dieu en sa fureur ; car la colère s’est élancée de la gloire du Seigneur, et elle a commencé à frapper le peuple.

47. Aussitôt, Aaron, comme le lui prescrivait Moïse, prit l’encensoir, et courut parmi la synagogue ; la destruction du peuple était commencée ; le prêtre jeta de l’encens sur le feu et pria pour le peuple.

48. Il se tint entre les morts et les vivants, et la destruction s’arrêta[1].

49. Il y eut en cette journée quatorze mille sept cents morts, outre ceux qui avaient péri à cause de Coré.

50. Alors, Aaron retourna vers Moïse devant la porte du tabernacle du témoignage. La destruction avait cessé.

CHAPITRE XVII

1. Le Seigneur dit ensuite à Moïse :

2. Parle aux fils d’Israël, prends de chacun des chefs de tribu une baguette, et, sur chacune des douze baguettes, écris le nom de chacun d’eux.

3. Écris aussi le nom d’Aaron sur la baguette de Lévi, c’est une baguette à part ; et les chefs feront l’offrande de ces baguettes par tribus.

4. Place-les ensuite dans le tabernacle devant le témoignage ; c’est par elles que je me manifesterai à toi.

5. Et la baguette de celui que j’aurai choisi reverdira, et je rejetterai loin de moi le murmure que les fils d’Israël ont fait éclater contre vous.

6. Moïse parla donc aux fils d’Israël ; tous les chefs donnèrent chacun une baguette, et il y eut douze ba-

  1. La prière sainte qui s’élève, comme la fumée de l’encens, d’un cœur plein de feu et d’amour, apaise la colère de Dieu et détourne les plus, grands fléaux. L’encensoir d’Aaron était une figure du Verbe incarné qui, de son cœur embrasé d’amour, fait monter vers le Père la divine prière qui nous sauve du fléau de la mort éternelle.