Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

27. Moïse fit ce qu’avait prescrit le Seigneur ; il fit monter Aaron sur la montagne de Hor devant toute la synagogue.

28. Il ôta à Aaron les vêtements sacerdotaux, il en revêtit son fils Eléazar, et Aaron mourut sur le sommet de la montagne, puis Moïse descendit de la montagne avec Eléazar.

29. Toute la synagogue vit qu’Aaron était mort ; et toute la maison d’Israël pleura Aaron trente jours.

CHAPITRE XXI

1. Cependant, le Chananéen roi d’Arad, voisin du désert, apprit qu’Israël s’avançait par le chemin d’Atharin. Aussitôt, il prit les armes contre Israël, et il lui enleva quelques prisonniers.

2. Israël fit alors un vœu au Seigneur, disant : Si vous me livrez ce peuple qui est sous ma main, je l’anathématiserai lui et ses villes.

3. Le Seigneur ouït la voix d’Israël, et il lui livra le Chananéen ; Israël, de son côté, l’anathématisa lui et ses villes, et il donna à ce lieu le nom d’Anathème[1].

4. Ils levèrent ensuite leur camp de la montagne de Hor pour quitter le chemin de la mer Rouge et tourner autour d’Edom ; mais dans ce voyage le peuple défaillit,

5. Il injuria Dieu et Moïse, disant : Qu’allons-nous devenir ? Tu nous a tirés de l’Égypte pour nous faire mourir dans le désert où il n’y a ni pain ni eau ; notre âme se révolte contre cette maigre manne dont nous sommes nourris.

6. Alors, le Seigneur envoya contre le peuple des ser-

  1. Horma. Ce qui était frappé d’anathème était sacré, et nul n’avait droit d’en faire usage.