Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’Anti-Liban ; du grand fleuve de l’Euphrate à la mer occidentale.

25. Nul ne tiendra devant vous ; le Seigneur répandra la terreur et la crainte de votre nom, sur toute la face de la terre ou vous allez entrer, comme l’a dit le Seigneur.

26. Voilà que je place sous vos yeux la bénédiction et la malédiction :

27. La bénédiction, si vous obéissez aux commandements du Seigneur votre Dieu que je vous intime aujourd’hui ;

28. La malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements du Seigneur votre Dieu que je vous intime aujourd’hui, si vous vous écartez de la voie que je vous indique, et si vous allez servir d’autres dieux que vous ne connaissez pas.

29. Et lorsque le Seigneur ton Dieu t’aura introduit dans la terre où tu vas entrer, pour qu’elle soit ton héritage, tu placeras la bénédiction sur la montagne de Garizim et la malédiction sur le mont Hébal.

30. Ne les vois-tu pas de l’autre côté du Jourdain, derrière le chemin qui mène à l’Occident de la terre des Chananéens, où demeurent, au couchant, ceux de Galgala, près du grand chêne ?

31. Vous allez, en effet, passer le Jourdain, pour entrer en la terre que le Seigneur vous donne en héritage pour toujours, et y faire votre demeure.

32. Et vous veillerez à exécuter tous ces préceptes et ces jugements que je vous intime aujourd’hui.

CHAPITRE 12.


1. Voici les préceptes et les jugements que vous aurez soin d’exécuter, en la terre que le Seigneur Dieu de vos pères vous donne pour héritage, tous les jours de votre vie sur la terre :