Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
44
GENÈSE.

Lot : Sauve, sauve la vie ; ne regarde pas en arrière, et ne t’arrête en aucun lieu des alentours ; réfugie-toi sur la montagne, pour ne pas périr toi-même.

18. Lot leur dit : Seigneur, je vous en prie,

19. Puisque votre serviteur a trouvé grâce devant vous, et que vous avez glorifié votre justice en me sauvant la vie, considérez que je ne pourrai pas me sauver sur la montagne ; je crains d’être atteint par le fléau, et de mourir.

20. Voyez cette ville si proche qui peut me servir de refuge ; elle est petite, et là je serai sauvé. N’est-elle point petite ? Ainsi mon âme vivra, grâce à vous.

21. Le Seigneur [1] lui dit : Je veux encore t’honorer en ceci je promets de ne point détruire la ville dont tu parles.

22. Hâte-toi donc de t’y réfugier, car je ne pourrai rien faire que tu n’y sois arrivé. À cause de cela, Lot donna à cette ville le nom de Ségor[2].

23. Comme le soleil se levait sur la terre, Lot entra dans Ségor.

24. Et le Seigneur, de sa propre main, fit pleuvoir du haut du ciel, sur Sodome et Gomorrhe, du soufre et du feu.

25. Il bouleversa ces deux villes, et tous les alentours, et tous ceux qui habitaient les villes, et tout ce que produisait la terre.

26. Cependant, la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint comme une colonne de sel.

27. Dès l’aube du jour, Abraham se rendit au lieu où il s’était tenu devant le Seigneur.

28. Il regarda du côté de Sodome, de Gomorrhe et des alentours il vit que les flammes sortaient de terre comme la vapeur d’une fournaise.

  1. Les anges ; le Seigneur. (Voyez Exode, iii, 2.)
  2. Petite. Ce nom lui est resté à cause de l’insistance de Lot, rapportée ci-dessus, 20. Voyez, pour son ancien nom, ci-dessus, xiv, 2.