Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/768

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

15. Et Saül, avec son fils Jonathas et la troupe qui les avait suivis, s’arrêta à Gabaa en Benjamin, où tous pleurèrent ; cependant les Philistins étaient campés à Machmas.

16. Et ceux-ci, portant avec eux le ravage, sortirent de leur camp en trois troupes : l’une prit le chemin de Gophera sur le territoire de Sogal.

17. Une autre prit la route de Béthoron ; la troisième, le chemin de Gabaa, qui fait un détour vers Haï des Sabim.

18. Et, sur tout le terrritoire d’Israël, on ne trouvait pas un seul forgeron, parce que les Philistins avaient dit : Il ne faut pas que les Hébreux fabriquent lance ou épée.

19. Et tout Israël descendait chez les Philistins pour forger chacun sa faucille, ses outils, sa hache ou sa faux.

20. On était près de vendanger ; or, pour un outil à dents, il fallait payer trois sicles, et autant pour une hache ou pour une faux.

21. Et, dans les jours de la guerre de Machmas, on ne trouva pas une épée ni une lance dans la main de l’un des fils d’Israël qui accompagnaient Saül et Jonathas ; on n’en eût trouvé que dans les mains du roi et de son fils. 22. Cependant, des Philistins étaient sortis du côté opposé au camp de Machmas.

CHAPITRE XIV

1. Or, un jour vint où Jonathas, fils de Saül, dit au serviteur qui portait ses armes : Viens, allons à la station[1] des Philistins du côté opposé au lieu où nous sommes ; et il n’en dit rien à son père.

  1. Littér. Allons à Messab ; Hébr., à la garnison.