Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/776

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ments de brebis qui parviennent à mes oreilles, et ces mugissements de bœufs que je viens d’entendre ?

15. Et Saül lui dit : J’ai amené ce bétail d’Amalec ; le peuple a épargné les plus belles têtes pour les sacrifier au Seigneur ; j’ai détruit tout le reste.

16. Alors, Samuel dit à Saül : Permets, je vais te dévoiler ce que cette nuit m’a dit le Seigneur. Et Saül répondit : Parle.

17. Et Samuel dit à Saül : N’es-tu point petit à ses yeux, toi qui règnes sur les tribus d’Israël ? C’est le Seigneur qui t’a sacré roi.

18. Et le Seigneur t’a envoyé contre Amalec, et il t’a dit : Marche, et extermine. Mets à mort ce peuple qui a péché contre moi ; fais-lui la guerre jusqu’à ce que tu l’aies détruit.

19. Pourquoi donc n’as-tu pas été docile à la voix du Seigneur ? Pourquoi as-tu pris sur toi de disposer du butin ? Pourquoi as-tu fait le mal devant le Seigneur ?

20. C’est, reprit Saül, pour avoir écouté la clameur du peuple ; je suivais la voie que m’avait indiquée le Seigneur ; j’avais fait prisonnier Agag, et exterminé Amalec ;

21. Mais le peuple prit des dépouilles ce qu’il y avait de meilleur, parmi les brebis et les bœufs, pour les sacrifier, en Galgala, au Seigneur notre Dieu.

22. Les holocaustes, dit Samuel, et les victimes sontils plus agréables au Seigneur que l’obéissance à sa voix ? La docilité vaut mieux que les offrandes ; l’obéissance vaut mieux que la graisse des béliers.

23. La désobéissance est un péché comme la divination ; les theraphim[1] amènent peines et douleurs. Parce que tu as dédaigné la parole du Seigneur, le Seigneur te rejettera du trône d’Israël.

  1. Les images (le culte des images). Voyez ci-après, XIX, 13.