Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/787

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

14. Or, Saül avait envoyé des messagers pour prendre David, et ils vinrent lui dire qu’il était malade.

15. Il les renvoya chez David, disant : Amenez-le-moi et qu’il meure.

16. Les messagers retournèrent chez David et ils virent l’image sur le lit, et à la tête le poil de chèvre.

17. Et Saül dit à Michol Pourquoi m’avoir ainsi trompé en faisant échapper mon ennemi ? Le voilà sauvé. Et Michol dit à Saül : Il m’a dit : Laisse-moi fuir ; sinon je te tuerai.

18. Or, David s’était enfui, et il était sauvé ; il se rendit chez Samuel en Armathaïm, et il lui raconta tout ce que lui avait fait Saül. Aussitôt, Samuel partit avec David, et ils séjournèrent à Navath[1] en Rhama.

19. Et des gens le rapportèrent à Saül, disant : Voilà que David est à Navath en Rhama.

20. Et Saül envoya des messagers pour prendre David ; or, ils virent l’assemblée des prophètes, Samuel à leur tête, et l’Esprit de Dieu vint sur les messagers de Saül, et ils prophétisèrent[2].

21. Des gens l’allèrent dire à Saül, et il envoya d’autres messagers ; et ceux-ci pareillement se mirent à prophétiser ; Saül en envoya d’autres qui prophétisèrent encore.

22. Enfin, Saül s’enflamma de colère ; il partit luimême pour Armathaïm, et alla jusqu’au puits de l’aire qui est à Séphi ; il s’informa et il dit : Où sont Samuel et David ? On lui répondit : Ils sont à Navath en Rhama.

23. Saül partit donc pour Navath en Rhama, et l’Esprit de Dieu vint aussi sur lui, et il alla prophétisant, jusqu’à l’entrée de Navath en Rhama.

24. Là, il se dépouilla de ses vêtements ; il prophétisa

  1. Vulgate : Najoth. College de prophètes sous la direction de Samuel.
  2. Ils chantèrent les louanges de Dieu, en conséquence d’une impulsion divine.