Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
65
CHAPITRE XXVI.

12. Isaac ensemença cette terre, et il obtint, cette année, de l’orge au centuple, car le Seigneur le bénit.

13. Et l’homme fut glorifié ; il prospéra avec le temps jusqu’à devenir très-grand.

14. Il eut des menus troupeaux de brebis, des troupeaux de bœufs et beaucoup de terres. Les Philistins lui portèrent même envie.

15. Et tous les puits que les serviteurs de son père avaient creusés de son vivant, ils les bouchèrent et les remplirent de terre.

16. Alors, Abimélech dit à Isaac : Éloigne-toi, car tu es devenu beaucoup plus puissant que nous.

17. Isaac partit donc ; il vint camper dans la vallée de Gérare, et il y demeura.

18. Là, il déblaya les puits que les serviteurs de son père avaient creusés, et qui avaient été comblés par les Philistins après la mort d’Abraham ; et il donna à ces puits les mêmes noms que leur avait donnés son père.

19. Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la gorge de Gérare ; et ils y trouvèrent un puits d’eau vive.

20. Sur ce, les pâtres de Gérare combattirent contre les pâtres d’Isaac, disant que l’eau leur appartenait ; aussi les serviteurs d’Isaac donnèrent-ils à ce puits le nom de puits de l’Iniquité ; les Philistins, en effet, avaient été injustes envers lui.

21. S’étant éloigné, il creusa un autre puits ; comme ils contestèrent aussi celui-là, il lui donna le nom de puits de l’Inimitié.

22. Et, s’étant éloigné, il creusa un puits nouveau pour lequel il n’y eut point de combat, et il le nomma puits de Latitude [1], disant : Le Seigneur maintenant nous a dilatés et agrandis sur cette terre.

  1. Étendue, au sens de liberté.