Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
74
GENÈSE.

point l’heure où l’on rassemble les troupeaux ; faites donc boire vos brebis et ramenez-les au pâturage.

8. Ils repartirent : Nous ne le pourrons avant la réunion de tous les pâtres ; à eux tous, ils détourneront la pierre de l’ouverture du puits, et nous ferons boire notre bétail.

9. Comme il leur parlait encore, Rachel, fille de Laban, les rejoignit avec les brebis de son père, car elle menait paître les brebis de son père.

10. Et lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et les brebis de Laban, frère de sa mère, s’étant approché, il détourna la pierre de l’ouverture du puits, et fit boire les brebis de Laban, frère de sa mère ;

11. Et Jacob donna un baiser à Rachel, et, élevant la voix, il pleura.

12. Il apprit à Rachel qu’il était neveu de son père, et fils de Rebecca ; aussitôt s’étant mise à courir, elle raconta tout à son père.

13. À peine Laban eut-il entendu le nom de Jacob, fils de sa sœur, qu’il courut à sa rencontre, et l’ayant serré dans ses bras, il le baisa ; puis il le conduisit en sa demeure, et Jacob raconta à Laban toutes choses.

14. Laban lui dit : Tu es de mes os et de ma chair. Et Jacob resta avec lui tous les jours d’une lune.

15. Laban dit ensuite à Jacob : Parce que tu es mon frère, tu ne dois pas me servir gratuitement ; dis-moi donc quelle récompense tu veux.

16. Or, Laban avait deux filles : l’aînée se nommait Lia, et la plus jeune Rachel.

17. Lia avait les yeux faibles, Rachel était belle de visage et pleine de grâces.

18. Jacob aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta plus jeune fille.