Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/935

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour les

chanteurs. Il n’était jamais arrivé de tels bois rares en la terre promise, et l’on n’en avait vu nulle part avant ce jour-là.

13. Et le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu’elle voulut, tout ce qu’elle lui demanda, outre ce qu’il lui donna spontanément. Et elle s’en alla, et elle retourna en sa contrée avec tous ses serviteurs[1].

14. Et le poids de l’or, qui arriva au roi Salomon en une année, fut de six cent soixante-six talents,

15. Sans compter les tributs de ceux qui lui étaient soumis, marchands, rois de la rive gauche de l’Euphrate, ou princes de la terre promise[2].

16. Et Salomon fit faire trois cents javelines d’or battu, chacune de trois cents sicles d’or,

17. Et trois cents armures d’or battu, de trois mines d’or chacune ; et il les consacra dans le palais de bois du Liban.’

18. Il fit faire aussi un grand trône d’ivoire, qu’il revêtit de lames d’or très-fin.

19. On montait sur le trône par six degrés ; il y avait des faces de taureaux derrière le trône, deux bras des deux côtés du siége et deux lions auprès des bras.

20. Il y avait douze lions sur les degrés, six à droite, six à gauche ; on ne voyait rien de semblable dans aucun royaume.

21. Et tous les vases dont se servait Salomon étaient d’or, ses baignoires étaient d’or ; tous les meubles du palais de bois du Liban étaient d’or et de pièces rapportées.

  1. Les Pères ont vu dans la reine de Saba une figure de la gentilité qui est venue écouter les leçons de sagesse de Jésus-Christ, le véritable Salomon. Elle a fait présent à Jésus-Christ et à l’Eglise de ses richesses, et en a reçu les trésors spirituels de la grâce.
  2. Princes des Philistins, satrapes.