Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/985

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ainsi. La couche sur laquelle tu es montée, tu n’en descendras plus, car tu mourras.

7. Ainsi, après leur retour, ils rapportèrent au roi les paroles d’Élie, et le roi leur dit : Comment est l’homme qui a été à votre rencontre, et qui vous a dit ces paroles ?

8. Ils reprirent : C’est un homme velu, qui est vêtu d’une peau de brebis. Et le roi s’écria : C’est Élie le Thesbite.

9. Puis, il envoya vers lui un chef de cinquante hommes ; le chef partit avec sa troupe, et il vit Élie assis sur la cime de la montagne, et il lui dit : Descends, homme de Dieu, le roi te demande.

10. Or, Élie[1] répondit : Si je suis un homme de Dieu, le feu du ciel va tomber et dévorer toi et tes cinquante hommes. Aussitôt, le feu du ciel tomba et dévora le chef avec sa troupe.

11. Le roi lui envoya une seconde fois un chef et ses cinquante hommes. Et le chef dit à Élie Homme de Dieu Voici ce que dit le roi : Descends au plus vite.

12. Le prophète répondit : Si je suis un homme de Dieu, le feu du ciel va tomber et dévorer toi et tes cinquante hommes. Aussitôt, le feu du ciel tomba, et dévora le chef avec sa troupe.

13. Et le roi envoya encore un chef et ses cinquante hommes ; et ce troisième chef partit, se mit à genoux devant Élie, le pria, et lui dit : Homme de Dieu, que ma vie et celle de ces cinquante hommes, tes serviteurs, ne soient pas sans prix à tes yeux.

14. Le feu du ciel est tombé et a dévoré déjà deux

  1. Ici Élie agit, non comme homme dans l’intérêt de sa gloire, mais en vertu d’une inspiration divine. Ces hommes avaient sans doute mérité d’ailleurs ce châtiment ; de tels miracles étaient nécessaires pour convaincre Israël de la présence de Dieu en ses prophètes.