Page:La Vallée-Poussin - Bouddhisme, études et matériaux.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 121 —

iii Abhidharmakośa iii 20-24
 Nous avions l’intention de donner ici de longs extraits de la littérature d’Abhidharma. Mais l’Académie de Belgique ayant consenti à publier le troisième chapitre du Kośa, nous citerons seulement les kārikās qui ont été utilisées ci-dessus p. 42. — Le vijñāna et le ṣadāyatana sont expliqués dans le premier Kośa (i, 16 et 9) que doit publier M.  S. Lévi ; les saṃskāras et le bhava dans le quatrième ; la tṛṣṇā et l’upādāna dans le cinquième. Il est certain que bien des points de notre exposé seront à corriger et à compléter lorsque toute cette littérature sera débrouillée. Ce que nous avons dit de la nature de la causalité (p. 49) sera complété par les définitions du deuxième Kośa.
20 sa pratîtyasamutpâdo dvâdasâiigas tri^ândakah /
pûrvâparântayor dve dve uiadhye ’stau [karmanah] /
21 pûrvakleàadasâ ’vidyâ [samskârâh pûrvakarmanah] /
[saijidhiskaudhâs tu vijfiâuam uâuiarûpam tu tatparam] /
22 [prâk sadâyatanotpâdâtj tat pûrvam trikasamgamât / sparsah prâk sukhaduhkhâdikârauajùânasaktitah /
23 vedanâmaithunât trsnâ bhogamaithunarâginali /
[caturvidham upâdânarn bhogârtham paridhâvatah] /
24 sa bhavisyadbhavaphalam [karma karoti] tad bhavah /
[……pratisamdhir jâtir] jarâmarauam âvidah /
 Les kârikâs qui précèdent sont utilisées dans l’Abhisamayâlamkârâloka, chap. xxvii[1].

nanu pûrvajaumaui klesâvasthehâvidyâ / tathâ punyâdikarraâvasthâ samskârâh / tatheliajanmani [)ratisanidhiksane panca skandhâ vijfiâuam / samdhicittât parena sadâyatanotpâdât pûrvain nâmarîïpam / tathâ yâvad iudriyavisayavijnânatrikasanmipâto ua bhavati tâvat sadâyatauam / yâvad vedanâtrayakârauaparijiiânasamartho na bhavati tâvat trikasamnipâtât sparéah / luaithunarâgât prâk sukhâdyanubhavâvasthâ vedanâ / visayaparyesa-

  1. Commentant Aṣṭasāhasrikā 469,2 (avidyākṣayatvena Subhūte bodhisattvena mahāsattvena prajñāpāramitā ’bhinirhartavyā) et se référant à Alaṃkāra V, 19.