Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 151 —

Le jour parut. Les Sueurs quittes de leur garde regagnaient en baillant leur demeure où s’oubliaient autour de quelques crieurs-de-vin-jurés, qui, une belle serviette au bras, tenant un pot d’une main, une coupe de l’autre, offraient leur secourable assistance aux passants altérés, lorsqu’un son de trompe parti du haut de la tour, annonça l’arrivée du prévôt de Paris. Peu après, on vit déboucher d’une rue latérale deux pages portant, au bout d’une pique, l’un des gantelets, l’autre un casque d’acier. Ils précédaient Tanneguy Duchâtel. Celui-ci, monté sur un grand destrier, était couvert d’une robe de brocard d’or fourrée d’hermine. Derrière lui marchait sa garde ordinaire, les douze sergents de la douzaine, reconnaissables à leur hucque diaprée des armoiries de France, de celles du prévôt, et de douze petites raies de soie blanche, verte et rouge. Tous accompagnèrent Tanneguy jusqu’à son tribunal, mais restèrent en dehors. Deux commissaires examinateurs, les quatre conseillers clercs, les quatre conseillers lais du Châtelet, le procureur du roi, le clerc criminel ou greffier, s’y trouvaient déjà rassemblés. Ils parlaient avec feu, mais à voix basse : le sergent audiencier et deux autres sergents s’entretenaient de même à l’écart. À l’aspect du prévôt, chacun se tut, et le corps des magistrats fut au-devant de lui. Les deux sergents se rendirent, l’un près des portes de la salle, l’autre près de l’issue du parc ou parquet ; l’audiencier dans le parquet même.

— Ah ! mes maîtres, dit Tanneguy, en faisant le signe de la croix, quelle rude et malgracieuse besogne nous aurons aujourd’hui !… J’en ai l’âme toute navrée.

— Et nous, l’esprit tout dolent, Monseigneur.

— Qui se serait douté qu’un si féal chevalier se rendrait déplaisant au Roi notre sire ? Car c’est par mandement de sa main qu’il a été gehenné, comme peut certifier le procureur,

— Ainsi son cas est réputé de lèze-majesté ?

— De lèze-majesté divine et humaine, mes maîtres ; et c’est sans doute ce qu’aura établi l’enquête.