Page:La Villemarqué - Dictionnaire français-breton de Le Gonidec, volume 2.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE PREMII. H, l5

Exceptions.

Les deux. idj<’Clifs suivants sVcarîent de la règle générale. Exemples :

Positif. Comparatif. Superlatif. Màd, gwell ou gwelloc’h, ar gweUa. bon. meilleur. le meilleur.

drouk, gwas ou gwasoc’h, ar gwasa, mauvais. pire. le pire.

Observations sur les Comparatifs et les Superlatifs. " Les adjectifs terminés en ô dans l’usage moderne, et qui unissaient en « chez les anciens, changent û en v au com]>arat4r et au superlatif. fosilif Comparatif Superlatif.

Braô, bravoc’h, ar vrava,

agréable. plus agréable. le plus agréable. ^0, lévoc’h, ann téva,

gros. plus gros. le plus gros.

  • ’ Les adjectifs terminés en s, changent ; en « au comparatif et au superlatif.

Exemples :

Positif. Comparatif. Superlatif. Bras, brasoc’h, ar l’rasa.

grand. plus grand. le plus grand. koz, kosoc’h, ar chosa,

vieux. plus vieux. le plus vieux. ô" On forme quelquefois en français le superlatif, en faisant précéder l’adjectif des particules TRÈS OU FonT. Dans ce cas, en breton, on emploie l’adjectif avec les adverbes weiirbed ou brdz, qui signiOent gbandement, beaucoup. Ces adverbes se placent après, et rarement devant les adjectifs.

Exemples :

Brâs-meûrbéd, très-grand. Gwiziek brdz, fort savant. Kaer-meûrbéd, très-beau. 4" Il y a encore chez les Bretons une autre sorte de superlatifs, qui leur est commune avec les Hébreux, c’est le redoublement du positif. Exemples :

Uhel uhel, haut haut, grandement haut. 1 Mdd mâd, bon bon, bon par excellence. fïeJ i :el, bas bas, extrêmement bas. | fall fall, mauvais mauvais, très-mauvais. Des Noms de nombre cardinaux.

Il faut remarquer premièrement qu’en breton, deux, trois et quatre, ont leur masculin et leur féminin, et que le nombre un ne prend point le genre ; secondement, que, depuis dix, on compte en surajoutant à dix, un, decx, trois, etc., Jusqu’à vingt ; Iroisièmomcnt, que, depuis vingt, on compte en y ajoutant les neuf premiers nombres, suivis de la prépnsilion tcar, SUR, et de l’article «nw contracté, jusqu’à trente ; quatrièmement, que, depuis trente jusqu’à cent et au-delà, on compte en préposant les neuf premiers nombres à chaque dizaine et à chaque vinglaine, avec la conjonction ha devant une consonne, et hag devant une voyelle, observant partout le genre masculin ou féminin pour les nombres deix, trois et qcatrk ; cinquièmement, que l’on comple presque toujours de vingt en vingt, mémo après CENT. fToyez à la Syntaxe la construction des noms de nombrc. J Table des nombres cardinalx.

Seiz, sept. 
Ei :, huit. 
aô, neuf. 

10 Dék, dix.

Vnan, un, une. 
Daou, deux (masc.) 

2 Diou, deux (fétn.)

5 Tri, trois (masc.)

Teir, trois (fém.) 

h Pévar, quatre (masc.)

Péder, quatre (fém.) 
Pemp, cinq. 
C’Iwuec’h, six. 

H Unnék, onze.

12 Daouzék, douze.

^^ Trizik, treize.

/VrariA, 1 (quatorze. 
Pemzck, quinze.