Page:La Villemarqué - Dictionnaire français-breton de Le Gonidec, volume 2.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Temps pasië parfait.

iîé tm bôékarel, j’eus aimé.

té éz poé karel, tu eus aimé, etc.

Temps futur.

ñJéem bézô karet, j’aurai aimé.

U’ézpézôkaret, tu auras aimé, etc.

LIVRE PREMIER.

Temps conditionnel.

if/« em bé karel, j’aurais aimé.

léézpi karet, la aurais aimé, etc.

MODE SCBJO>CTIF.

(Comme au personnel.)

MODE rsnvmp.

(Comme au personnel.)

Du verbe ober, fube, comme auxiliaire.

Le verbe ôber, considéré comme ausiliaire, sert à confirmer l’action ou l’état énoncé pat le verbe principal. Cet auxiliaire accompagne les verbes actifs et les verbes neutres. Pour conjuguer ainsi un verbe principal, on prend de ce verbe l’inGnilif, qui reste toujours immuable. Après cet infinitif, on met immédiatement la particule a, suivie du verbeôber, qui se conjugue au personnel seulement. Le verbe ôber, employé comme auxiliaire, n’a que les temps du mode indicatif. Les mod«> impératif, subjonctif et infinitif suivent la conjugaison du verbe principal, au personnel. f Voyez plus loin la conjugaison des verbes actifs et des verbes neutres réguliers. Conjugaison du verbe ôber, faibe, comme auxiliaire. Voyez le verbe ôber, conjugué comme verbe MODE WDICATlr.

Temps présent.

Karoud ’] a rann, j’aime.

karoud a réz, tu aimes.

karoud a ra, il aime.

karoud a réomp, nous aimons.

karoud a rit, vous aimez.

karoud a réoñt, ils aiment.

Temps passé imparfait.

Karoud a réann, j’aimais.

karoud a réez, tu aimais, etc.

principal ou personnel.

Temps passé parfait.

Karoud a riz, j’aimai.

karoud a rézoud, tu aimas, etc.

Temps futur.

Karoud a rinn, j’aimerai,

^’arouti a K, tu aimeras, etc.

Temps conditionnel.

Karoud a rafenn, j’aimerais.

karoud a rafez, tu aimerais, etc.

Des Verbes principaux.

Les verbes principaux se divisent, comme je l’ai dit plus haut, en verbes actifs, en verbes passifs et en verbes neutres.

Comme j"ai déjà donné la manière de conjuguer les verbes passifs, en traitant du verbe auxiliaire béza "•, je me contenterai, dans cet article, de présenter les verbes actifs et les verbes neutres à l’analyse de la conjugaison. Avant de conjuguer un verbe, il est nécessaire de remarquer que quelques-uns sont réguliers, et d’autres irréguliers.

Il n’y a qu’une classe de verbes réguliers en breton, et la conjugaison d’un de ces verbes peut servir d’exemple pour tous les autres. Quant aux irréguliers, je les ai rangés dars une liste alphabétique qui montre assez clairement leur déviation de la manière de conjuguer les verbes réguliers.

De la formation des temps des Verbes principaux actifs et neutres, au personnel. Tous les temps des verbes principaux, au personnel, se forment de la seconde personne de l’impératif, qui est en même temps, dans tous les verbes réguliers, le substantif radical, principe de l’action ou de l’état du verbe. De Kdn (***), chaste, on forme :

’ Le temps présent du mode indicatif, en ajoutant ann. Exemple : ka> ann, je chante. (*) Celle manière de conjuguer est particulière à la langue bretonne ; elle lui est. en même temps, d’un usage très-ordinaire, puisque tous les erbes actifs et neutres sont susceptibles de prendre l’auxiliaire ôber. Karoud a rann, sii ;nifie mot à mot en français, aimir js f>is, etc. (»*)i. B. La conjugaison des verbes passifs, aumojen de cet auxiliaire, n’est pourtant pas la seule ; ils se forment régulièrement en ajoutant à la racine du verbe conjugué à l’impersonnel, 1" an présent de l’indicatif, er. Ex. : »t a cinfr. je suis aimé, etc. 2 à l’imparfait et au parfait, ed. Ex. : «t * «»a ed, j’étais ou je fus aimé, etc. 3° au futur, or. E. : mS a car or, je serai aimé, etc. l" au conditionnel, fed. Ex. : ur. a cutijed, jeserais aimé, etc. 5 à l’infinitif, ideur Ex. : Karideur, cire aimé. H.. (*•*) Kàn, considéré comme substantif, sijniBe chaxt. C’est ainsi que dibab, choisis, seconde personne de l’impératif, signifie en même temps chou.