Page:La Villestreux, Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV, Libraire ancienne Honoré Champion, 1929.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
DANS LA MER DU SUD

Vice Roi, le duc de la Palata, deux rues avaient été pavées, sur le parcours du cortège, avec des lingots d’argent, d’une valeur de 80 millions d’écus.

La capitale du Pérou ne se signalait pas seulement par la quantité des gens d’église et par la richesse, le luxe et l’élégance de ses habitants, mais aussi par le nombre de ses tribunaux.

A côté des juridictions ordinaires, fonctionnaient deux tribunaux ecclésiastiques, celui de l’archevêché, et celui de la croisade ; un tribunal pour les dernières volontés des défunts ; et au dessus de tous, le tribunal de l’Inquisition, où le délateur était admis comme témoin, où l’accusé n’avait pas connaissance de l’accusateur, et devant lequel les témoins n’étaient pas confrontés.

Toute cette population si peu homogène, et dont la licence était proportionnée à son goût du luxe, ne pouvait compter, pour la défendre, que sur les éléments suivants de milices, parmi lesquels ceux fournis par les Espagnols avaient, seuls, une certaine valeur : quatorze compagnies d’Espagnols ; sept compagnies du corps du commerce ; huit compagnies