Aller au contenu

Page:La Villestreux, Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV, Libraire ancienne Honoré Champion, 1929.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
DANS LA MER DU SUD

mourut, et fut remplacé par le capitaine Stradling.

L’île de Juan Fernandez, formée de vallées et de coteaux très boisés, était inhabitée, mais peuplée d’une quantité d’animaux sauvages, de chèvres, de chats et même de chiens féroces, que les Espagnols, disait-on, y avaient mis pour en éloigner les flibustiers.

On peut rappeler, à ce propos, que pendant la conquête du Pérou par Pizarre, les chiens rendirent autant de services que l’artillerie et la cavalerie souvent démontée.

Au combat décisif de Caxamalca, ils formèrent la première ligne de la petite armée espagnole, et ils attaquèrent les Indiens avec une telle impétuosité, qu’on prévit, depuis lors, une solde régulière pour leur entretien.

Après la victoire, ils poursuivirent les Indiens jour et nuit, mais non sans discernement, car ils refusèrent, dit-on, de s’attaquer aux femmes des fugitifs.

A peine les deux corsaires anglais eurent-ils jeté l’ancre devant l’île de Juan Fernandez, le 11 mars 1704, que leurs équipages, composés de gens sans aveu, et qui n’étaient payés que par une part sur les prises, se mutinèrent.