Page:La connoissance des pavillons ou bannieres que la plûpart des nations arborent en mer, 1737.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Planche XVI.

Pavillon de Brabant. Il eſt échiqueté de quarreaux rouges & blancs.

Pavillon des Etats Généraux des Provinces Unies. Il eſt rouge, chargé d’un Lion d’or, qui tient en fa parte droite un Sabre d’argent, & en la patte gauche un Faiſceau de ſept flèches d’or, dont les pointes & les pennes font d’azur. Ce font les Armes de l’Etat.


Planche XVII.

Pavillon de Hollande, ou du Prince. Il eſt de trois bandes, la premiere orangée, la ſeconde blanche, & la troiſième bleuë.

Pavillon de Beaupré des Etats Generaux. eſt tranché, & taillé d’orange & de bleu, & coupé d’une Croix d’argent avec un Ecuffon en ceur de gueules au même Lion d’or ci-deſſus blaſonné, Pl xvi.


Planche XVIII.

Pavillon de Hollande, ou du Prince, qui eſt double, c’eſt à-dire qu’il eſt de ſix bandes, deux de chaque couleur du Pavillon précedent.

Pavillon de Beaupré du Prince, ou de Hollande. Il eſt comme celui des Etats Généraux, hormis qu’il n’y a point d’Ecufſon.


Planche XIX.

Autre Pavillon de Beaupré du Prince. Il eſt gironné d’argent de gueules, & d’azur,

Pavillon du Prince, qu’on apelle ſimple. Il eſt gironné d’argent par le milieu, de gueules dans les deux pointes du haut, & d’azur dans les deux pointes du bas.


Planche XX.

Pavillon d’Amſterdam. Il eſt de trois bandes, dont la plus haute eſt rouge, celle du milieu blanche, & la plus baſſe noire. Sur la bande du milieu ſont les armes d’Amterdam, de gueules à un Pal de fable chargé de trois Sautoirs d’argent, aïant pour cimier une Couronne Imperiale, & pour ſuports deux Lions de fable.

Pavillon de la Compagnie des Indes Orientales. Il eſt de trois bandes comme celui du Prince, ou des Etats, mais la bande blanche, ou du milieu, eſt chargée de ces trois lettres entrelaſſées A O C, qui ſignifient en Hollandois, Alegemeene Oost-Indische Comppagnie; c’eſt-à-dire en François, La Compagnie générale des Indes--