Page:La libre revue littéraire et artistique, 1883.djvu/702

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIEILLE HISTOIRE, de Georges Duval, chez Tresse (1 vol. in-18 ; 3 fr. 50). Un roman à lire, très scénique et d’un intérêt réel. M. Georges Duval est un metteur en scène de premier ordre et compose remarquablement ses romans. Le succès récent de son Quartier Pigalle le prouve. M. Duval excelle à faire circuler sous les yeux du lecteur des types connus du tout Paris, sous la transparence de noms propres à peine déguisés. Son style, élégant et clair, se lit sans fatigue et c’est un rare mérite, aujourd’hui.


LES QUATRE MANIÈRES DE LES AIMER, de Gourdon de Genouillac, chez Tresse (1 vol. in-18 ; 3 fr. 50). Les quatre manières de les aimer, qui ? les femmes — et comment ? (d’après l’auteur et c’est le titre de ses quatre nouvelles) : en les respectanten les séduisanten les tuanten les épousant. — L’auteur, en homme d’esprit, a mis cette manière là en dernier. La femme joue le grand rôle dans ce livre, comme dans la vie. Et celle qu’on respecte, celle qu’on séduit, celle qu’on tue et celle qu’on épouse sont également attrayantes. Livre à lire.


ROMANCES SANS PAROLES, de Verlaine, une plaquette, chez Vanier. Il n’en reste plus guère de ces délicates « Romances sans paroles » publiées en 1874, Vanier a recueilli les dernières. Ça pèse une once à peine, mais quelle exquise mélancolie gît dans les feuillets fermés. Un charme endolori sort des vers ; l’attristante douceur des rimes sœurs, tantôt rien que masculines, tantôt rien que féminines, berce et câline l’âme, comme une musique de femme, jouée par une femme, un jour mouillé de pluie et parfumé de roses. P. V.


INFORMATION

La Société des Félibres de Paris ouvre, comme les années précédentes, un concours de poésie française « l’Éloge de Florian ». La pièce couronnée sera lue sur la tombe de Florian, à Sceaux, le 21 mai, fête annuelle des Provençaux, par un de nos meilleurs artistes des théâtres de Paris. La présence de Mistral ajoutera à l’éclat de cette solennité.

Adresser les poésies à M. Paul Arène, président, rue de Verneuil.


L’Académie Jasmin nous prie d’annoncer aussi l’ouverture de son cinquième concours politique. Demander le programme au Secrétaire général, à Agen.


Vient de paraître « Le Proudhon », nouveau journal, rédacteur en chef, E. Leverdays. — Bureaux, 18, rue Richer.

Bonne chance à notre nouveau confrère.


Dans leur dernière réunion, les Sartaniers (Vauclusiens à Paris) ont offert à M. Jules Uzès, le fondateur de la Société et l’auteur applaudi de tant de charmantes mélodies, un bronze d’art. Nous nous associons de tout cœur à cette sympathique manifestation.


Vient de paraître à la librairie Henri Jouve, 52, boulevard Saint-Michel, Paris : La Gitane, par D. Mon). 1 vol. de luxe, 3 fr.


Nous accueillons toutes les communications concernant la rédaction. La Libre Revue est ouverte à tous. Mais nous prions nos collaborateurs de garder le double de ce qu’ils nous envoient, car nous ne pouvons conserver ni rendre tous les manuscrits.