Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 109 —

vrolontaires, parmi lesquels étaient grand nombre de Cana- diens-français.

" La cour martiale fut établie à Montréal le 20 novem- bre 1838 par Sir John Colborne.

" Les infortunés Joseph Narcisse Cardinal, notaire de Chateauguay et son clerc Joseph Duquel furent condam* nés à mort et exécutés en conséquence, le 2 1 décembre 1838.

" Voilà les fruits amers que commence à produire la politique violente et mal calculée des chefs qui avaient lâchement abandonné leurs malheureuses dupes.

" Les malheureux Joseph l’Ecuyer, Jean Louis Thibert, Jean Morin Thibert, Léandre Ducharme, Joseph Guimond, LeBlanc Dusseault, Antoine Côté et François Marie Lepailleur furent aussi condamnés à mort, mais recommandés à la grâce du gouverneur, et en conséquence destinés à l’exil de la Bermude.

"Comme on voit, l’année 1838 va s’éteindre dans le sang de nos infortunes compatriotes. Le Haut-Canada avait depuis deux ans dressé des échafauds sur lesquels périt un grand nombre d’infortunés tant de cette province que des Etats-Unis ; la cour martiale avait marché à grand pas dans la voie des condamnations ; celle de Montréal allait plus doucement et semblait ne condamner qu’à regret des malheureux bien moins coupables que les chefs qui les avaient traitreusement abandonnés à la vin- dicte des lois. Bien plus, et ceci mérite de la reconnais- sance en faveur du Conseil Spécial, car il avait passé une