Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 245 —

mur du cimetière ou dans le cimetière même, tandis qu’il est reconnu qu’il a été tué à sa sortie de l’église lorsqu’il se sauvait en traversant le dit cimetière.

En foi de quoi, j’ai signé la présente déclaration, en faisant ma marque, ce vingt-septième jour du mois de décembre, mil huit cent soixante-et-dix-neuf, en présence du Docteur V, Perrault et de M. W. H. Scott.

sa Basile x Sauvé. marque Dr. V. Perrault, ) . , W. H. Scott, ftémoms.

Dans un alinéa de la déclaration de Payriard où il fait combattre le Dr. Chénier, il est dit : *’ Chénier et Des- " laurier avaient été atteints en même temps que Guitard, " et s’étaient rejetés dans le cimetière ; ils rechargèrent " pourtant leurs armes et montèrent trois fois sur le mur " pour les décharger ; la troisième fois, ils tombèrent " blessés mortellement du côté des Anglais." Est-il croyable, dans le cas même où le Dr. Chénier avec son compagnon auraient combattu après avoir été blessés et après s^ètre rejetés dans le cimetière pour s’y cacher, qu’ils auraient été ensuite assez innocents pour escalader trois fois un mur de pierre de ^ à 6 pieds de hauteur, afin de servir de cible à l’armée anglaise qui se trouvait en face de ce mur, c’est-à-dire à quelques pieds seulement ?.. Esl-il croyable, dans le cas où le Dr. Chénier aurait voulu décharger son arme par dessus ce mur, qu’il aurait été assez extravagant pour y grimper et s’y montrer de