Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

--3i2 —

l’aïeul aussi de Mde A. C. de Lotbiniëre Harwood, mérite une mention toute spéciale.

Il combattit bravement en 1775. F^t fait prisonnier au blocus de St-Jean. Prisonnier sur parole, il suivit sir Henry Hamilton au Détroit comme son secrétaire privé et intime.

Fait plus tard prisonnier avec sir Henry Hamilton, le major Hay, le Dr McBeath et cinq autres officiers, à la prise du Fort Sackville ou Fort de Vincennes, il fut jeté dans un cachot à Williams-Burg, dans l’Etat de la Vir- ginie, où il fut détenu durant 14 longs mois.

Les souffrances et les mauvais traitements qu’il eut à endurer durant sa captivité sont inqualifiables et indes- criptibles.

Cette famille des de Bellefeuille a donc rendu des services signalés au pays et qui doivent valoir aux descendants une belle et bonne note.

10°. Le Dr B. Globensky auquel l’historien Bibaud dédie une page élogieuse pour sa science médicale.

Outre les comtemporains de M. Paquin qui se connais- saient et se voyaient intimement, je ne puis et n’ose en signaler un plus grand nombre ; mais je pourrais citer de notre époque, M. l’abbé Godin, renommé par sa science, par ses écrits, et qui aujourd’hui occupe une chaire de professeur à l’Ecole Normale Jacques-Cartier.

II». M. le Chevalier Edouard de Bellefeuille qui tien^ son titre honorifique de l’ordre de la chevalerie de Pie IX, pour les écrits renommés qu’il a publiés sur la reli- gion, et qui comme jurisconsulte a légué des traités de jurisprudence fort estimés, et qui comme littérateur pro- fane et avocat a fait sa marque dans le monde savant.

12° Le DrMarsil qui a acquis une belle réputation et qui est à l’accélérer par des études et des essais cons- tants, dans cette partie difficile de la science médicale, la chirurgie.

Si St. Eustache a fourni des hommes de lettres, des