Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1039

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

13. Vous ne mourrez point ; car cette loi n’a pas été établie pour vous, mais pour tous les autres.[1]

14. Approchez-vous donc, et touchez mon sceptre.

15. Et comme Esther gardait le silence, il prit son sceptre d’or, le posant sur son cou, il lui donna un baiser, et dit : Pourquoi ne me parlez-vous pas ?

16. Elle répondit : Je vous ai vu, seigneur, comme un ange de Dieu, et mon cœur a été troublé par la crainte de votre gloire :

17. Car, seigneur, vous êtes admirable, et votre face est pleine de grâces.

18. Et, comme elle parlait, elle tomba de nouveau, et elle était près de s’évanouir.

19. Or le roi était troublé, et tous ses ministres la consolaient.

CHAPITRE 16.


1. Le grand roi Artaxerxès, qui règne depuis l’Inde jusqu’à l’Ethiopie, aux chefs et aux gouverneurs des cent vingt-sept provinces qui sont soumises à notre commandement, dit salut.

2. Beaucoup ont abusé de la bonté des princes et de l’honneur qui leur a été conféré, jusqu’à l’insolence ;

3. Et non seulement ils tâchent d’opprimer les sujets des rois, mais, ne pouvant supporter la gloire qui leur a été donnée, ils tendent des pièges à ceux mêmes qui la leur ont donnée.

4. Ils ne se contentent pas de ne point rendre grâces pour les bienfaits, et de violer en eux-mêmes les droits de l’humanité ; mais ils s’imaginent aussi qu’ils pourront échapper à la sentence de Dieu, qui voit tout.

5. Et ils sont tombés dans un tel degré de folie, que ceux qui remplissent fidèlement les charges à eux confiées et qui font toutes choses de manière à être dignes des louanges de tous, ils s’efforcent de les perdre par les artifices du mensonge,

6. Tandis que par une fraude astucieuse, ils trompent les oreilles des princes, lesquelles sont simples et estiment les autres hommes par leur propre nature.[2]

7. Ce qui est prouvé et par les anciennes histoires, et par ce qui se passe chaque jour, c’est comment par les mauvaises suggestions de quelques-uns les intentions des rois sont perverties.

8. C’est pourquoi il faut pourvoir à la paix de toutes les provinces.

9. Et vous ne devez pas penser, si nous ordonnons des choses différentes, que cela vienne de la légèreté de notre esprit, mais juger que c’est selon la nature et

  1. Esther 15,13 : Cette loi ; la loi qui défendait de paraître devant le roi sans avoir été appelé. Voir Esther, 4, 11.
  2. Esther 16,6 : En vertu d’une hypallage dont on déjà vu plusieurs exemples, l’écrivain sacré attribue aux oreilles des princes ce qui appartient aux princes eux-mêmes.