Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. xlvii.]
103
La Genèse.


nous devant vous, l’argent nous manquant ?

16. Celui-ci leur répondit : Amenez vos troupeaux, et je vous donnerai en échange des vivres, si vous n’avez point d’argent.

17. Quand ils les eurent amenés, il leur donna des vivres en échange de leurs chevaux, de leurs brebis, de leurs bœufs et de leurs ânes ; ainsi il les nourrit cette année-là, en échange de leurs troupeaux.

18. Ils vinrent encore la seconde année, et lui dirent : Nous ne cacherons pas à notre seigneur que, l’argent nous manquant, nos troupeaux nous ont aussi manqué ; et ce n’est pas à votre insu qu’excepté les corps et la terre, nous n’avons rien.

19. Pourquoi donc mourrons-nous sous vos yeux ? et nous et notre terre nous serons à vous : achetez-nous pour être les esclaves du roi, et donnez-nous des semences, pour ne pas que, le cultivateur périssant, la terre soit réduite en solitude.

20. Joseph donc acheta toute la terre d’Égypte, chacun vendant ses possessions à cause de la grandeur de la famine ; et il l’assujettit à Pharaon,

21. Et tous les peuples, depuis une extrémité de l’Égypte jusqu’à l’autre extrémité,

22. Excepté la terre des prêtres qui leur avait été donnée par le roi ; car une quantité déterminée de vivres des greniers publics leur était fournie, et c’est pour cela qu’ils n’ont pas été contraints de vendre leurs possessions.

23. Joseph donc dit au peuple : Voici, comme vous le comprenez, que Pharaon possède et vous et votre terre ; recevez des semences et semez les champs,

24. Afin que vous puissiez avoir des grains. La cinquième partie, vous la donnerez au roi, et les quatre autres, je vous les laisse comme semence et comme nourriture pour vos familles et pour vos enfants.

25. Ils répondirent : Notre salut est en votre main ; seulement que notre seigneur ait égard à nous, et joyeux, nous servirons le roi.

26. Depuis ce temps-là jusqu’au présent jour dans toute la terre d’Égypte, c’est aux rois que la cinquième partie est payée ; et cela est comme passé en loi, excepté pour la terre des prêtres, qui fut exempte de cette condition.

27. Israël donc habita en Égypte, c’est-à-dire, dans la terre de Gessen, et la posséda : et il s’accrut et se multiplia extrêmement.

28. Et il y vécut dix-sept ans ; et tous les jours de sa vie furent de cent quarante-sept ans.

29. Et comme il voyait approcher le jour de sa mort, il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce devant toi, mets ta main sous ma cuisse ; et tu auras pour moi cet égard et cette loyauté, de ne pas m’ensevelir en Égypte ;[1]

30. Mais de me laisser dormir avec mes pères, de me transpor-

  1. Gn. 47,29 : Mets ta main sous ma cuisse. Voir Genèse, note 24.2.