Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1806

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Seigneur des armées est votre nom.[1]

19. Vous êtes grand dans vos conseils, et incompréhensible dans vos pensées ; vous dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des fils d’Adam, afin de rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses inventions.[2]

20. C’est vous qui avez fait jusqu’à ce jour des signes et des prodiges dans la terre d’Egypte, en Israël et parmi les hommes, et vous avez rendu votre nom célèbre comme il est en ce jour.

21. Et vous avez tiré Israël votre peuple de la terre d’Egypte, par des signes, et par des prodiges, et par une main forte, et par un bras étendu, et par une grande terreur.

22. Et vous leur avez donné cette terre que vous aviez juré à leurs pères de leur donner, une terre où couleraient du lait et du miel.

23. Et ils sont entrés, et ils l’ont possédée ; et ils n’ont point obéi à votre voix, et ils n’ont pas marché dans votre loi ; et ils n’ont rien fait de tout ce que vous leur avez ordonné ; et tous ces maux sont venus sur eux.

24. Voilà que des fortifications ont été construites contre la cité, afin de la prendre ; et la ville a été livrée aux mains des Chaldéens qui combattent contre elle, au glaive, et à la famine, et à la peste, et tout ce que vous avez dit est arrivé, comme vous-même le voyez.

25. Et vous, Seigneur mon Dieu, vous me dites : Achète le champ avec de l’argent, et prends des témoins, quoique la ville ait été livrée aux mains des Chaldéens.

26. Et la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie, disant :[3]

27. Voici que moi je suis le Seigneur, le Dieu de toute chair ; est-ce qu’une chose me sera difficile ?

28. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : Voilà que moi je livrerai cette cité aux mains des Chaldéens, et aux mains du roi de Babylone, et ils la prendront.

29. Elles Chaldéens viendront combattant contre cette ville, et ils y mettront le feu, et ils la brûleront, ainsi que les maisons sur les toits desquelles ils sacrifiaient à Baal et faisaient à des dieux étrangers de nombreuses libations pour m’irriter.[4]

30. Car les fils d’Israël et les fils de Juda faisaient continuellement le mal sous mes yeux dès leur jeunesse ; les fils d’Israël qui jusqu’à ce jour me révoltaient par les œuvres de leurs mains, dit le Seigneur.

31. Parce que cette cité est devenue pour moi un objet de fureur et d’indignation, depuis le jour qu’on l’a bâtie, jusqu’au jour où elle disparaîtra de ma présence,

32. À cause du mal que les enfants d’Israël et les enfants de

  1. Jr. 32,18 : Qui faites miséricorde, etc. Comparer à Exode, 34, 7.
  2. Jr. 32,19 : Inventions ; selon l’hébreu, actions, œuvres. Voir Isaïe, 3, 8.
  3. Jr. 32,26 : Disant. Voir, sur ce mot, Jérémie, 1, 4.
  4. Jr. 32,29 : Nombreuses. Voir, sur ce mot, Jérémie, 19, 13.