Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

deux fois teinte et d’un fin lin retors, en ouvrage de brodeur : cette entrée aura quatre colonnes et autant de soubassements.

17. Toutes les colonnes du parvis seront revêtues tout autour de lames d’argent ; elles auront des chapiteaux d’argent et des soubassements d’airain.

18. En longueur le parvis aura cent coudées, en largeur cinquante ; sa hauteur sera de cinq coudées ; et il sera fait de fin lin retors, et il aura des soubassements d’airain.

19. Tous les vases du tabernacle destinés à tous les usages et à toutes les cérémonies, tant ses pieux que ceux du parvis, tu les feras d’airain.

20. Ordonne aux enfants d’Israël qu’ils t’apportent de l’huile d’oliviers très pure, et pilée au mortier, afin qu’une lampe brûle toujours.[1]

21. Dans le tabernacle de témoignage en dehors du voile qui est suspendu devant le témoignage. Et Aaron et ses fils la placeront, afin qu’elle éclaire jusqu’au matin devant le Seigneur. Ce sera un culte perpétuel durant leurs successions parmi les enfants d’Israël.[2]

CHAPITRE 28.


1. Fais aussi approcher de toi Aaron ton frère avec ses fils du milieu des enfants d’Israël, afin qu’ils exercent les fonctions du sacerdoce pour moi : Aaron, Nadab et Abiu, Eléazar et Ithamar.

2. Et tu feras un vêtement saint à Aaron ton frère pour la gloire et l’ornement.

3. Et tu parleras à tous les sages de cœur, que j’ai remplis de l’esprit de prudence, pour qu’ils fassent à Aaron des vêtements, par lesquels étant sanctifié, il me servira.

4. Or voici les vêtements qu’ils feront : Un rational, un éphod, une robe et une tunique de lin étroite, une tiare, et une ceinture. Ainsi, ils feront des vêtements saints à ton frère Aaron et à ses fils, afin qu’ils exercent les fonctions du sacerdoce, pour moi.[3]

5. Et ils prendront l’or, l’hyacinthe, la pourpre, l’écarlate deux fois teinte et le fin lin.

6. Or ils feront l’éphod d’or, d’hyacinthe, de pourpre, d’écarlate deux fois teinte, et de fin lin retors, d’un ouvrage en tissu de diverses couleurs.

  1. Ex. 27,20 : De l’huile… pilée au mortier, pour de l’huile d’olives pilées, etc.
  2. Ex. 27,21 : Durant leur successions ; tant qu’ils se succéderont de race en race.
  3. Ex. 28,4 : Une robe. Il y a dans la Vulgate tunicam et dans l’hébreu manteau ; c’était l’habit de dessus. ― La tunique de lin étroite se mettait immédiatement sur la chair. ― Pour orner l’éphod. L’éphod est décrit plus loin tout au long, voir Exode, 28, 4-14. Il se composait de deux parties dont l’une couvrait la poitrine et la partie supérieure du corps, tandis que l’autre retombait par derrière. Les deux parties étaient attachées ensemble dans le haut par deux onyx, sur chacun desquels étaient gravés six des noms des douze tribus d’Israël. L’éphod était fixé en bas par une ceinture d’or, de pourpre et de lin. Il était porté par le grand prêtre et par les simples prêtres, voir 1 Rois, 14, 28 ; 22, 18 ; Osée, 3, 4 ; nous voyons qu’il fut aussi porté par Samuel, voir 1 Rois, 2, 18 ; par David, voir 2 Rois, 6, 14 ; 1 Paralipomènes, 15, 27.