Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fille de Sion ; car voici que je viens moi-même, et que j’habiterai au milieu de toi, dit le Seigneur.[1]

11. Et beaucoup de nations s’attacheront au Seigneur en ce jour ; et elles seront mon peuple, et j’habiterai au milieu de toi ; et tu sauras que le Seigneur des armées m’a envoyé vers toi.

12. Et le Seigneur possédera Juda comme son partage dans la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem.[2]

13. Que toute chair soit en silence devant la face du Seigneur ; parce qu’il s’est réveillé du milieu de son habitacle saint[3]

CHAPITRE 3.


1. Et le Seigneur me montra le grand-prêtre Jésus qui était debout devant l’ange du Seigneur, et Satan était à sa droite, afin de s’opposer à lui.[4]

2. Et le Seigneur dit à Satan : Que le Seigneur te réprime, ô Satan ; et qu’il te réprime, le Seigneur qui a choisi Jérusalem ; n’est-ce pas là ce tison retiré du feu ?[5]

3. Et Jésus était revêtu d’habits sales ; et il se tenait devant la face de l’ange,

4. Qui répondit, et s’adressa à ceux qui se tenaient devant lui, disant : Otez-lui ses vêtements sales. Et il lui dit : Voilà que j’ai ôté de toi ton iniquité, et que je t’ai revêtu d’habits de rechange.

5. Et il dit : Posez une tiare propre sur sa tête. Et ils mirent une tiare propre sur sa tête, et le revêtirent d’habits ; et l’ange du Seigneur se tenait debout.

6. Et l’ange du Seigneur faisait cette déclaration à Jésus, disant :

7. Voici ce que dit le Seigneur des armées : Si tu marches dans mes voies, et si tu observes ce que j’ai commandé d’observer, toi aussi tu gouverneras ma maison, et tu garderas mes parvis, et je te donnerai, afin qu’ils marchent avec toi, quelques-uns de ceux qui assistent ici.

8. Ecoute, Jésus, grand-prêtre,

  1. Zach. 2,10 : Fille de Sion. Voir le verset 7. ― Les promesses faites dans ce verset et le suivant n’ont été accomplies que dans le premier avènement de Jésus-Christ, et dans la vocation des gentils à la foi.
  2. Zach. 2,12 : La terre sainte, c’est-à-dire, qui lui a été consacrée.
  3. Zach. 2,13 : Toute chair ; hébraïsme pour, tous les hommes, tous les mortels.
  4. Zach. 3,1-10 : 4o Dans la quatrième vision, chapitre 3, le grand-prêtre Jésus, fils de Josédec, est debout devant un ange qui le fait revêtir d’ornements nouveaux, pour marquer la gloire future de la cité sainte et du Messie. Cette vision se termine, en effet, par une prophétie messianique.
  5. Zach. 3,2 : Tison, etc. Voir sur cette expression, Amos, 4, 11.