Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2163
I MACHABÉES. — INTRODUCTION.


récit des maux qu’occasionnèrent en Judée les Juifs infidèles, sous le règne d’Antiochus IV Epiphane, monté sur le trône en 173 : le pillage de Jérusalem et du temple, construction d’une forteresse sur le mont Sion, introduction du culte polythéiste dans la ville sainte et dans toute la Palestine, — 3o ii. Ces crimes indignèrent le prêtre Mathathias ; il prit les armes avec ses enfants et les Juifs fidèles, et commença la guerre glorieuse des Machabées contre l’étranger, pour l’indépendance de la patrie et surtout pour la conservation de la foi. Le ch. ii finit par la mort de Mathathias, l’an 166 avant J.-C.

Après cette introduction historique, l’auteur raconte en trois sections et dans l’ordre chronologique les événements principaux de cette époque, les combats et les victoires de Judas Machabée et de ses frères. La 1re section contient l’histoire des guerres de Judas, iii-ix, 22 ; la 2e celle du gouvernement de Jonathas, ix, 23-xii, et la 3e celle du gouvernement de Simon, xiii-xvi.

Ire section : Histoire des guerres de Judas Machabée, iii-ix, 22. Après la mort de son père Mathathias, Judas Machabée se mit à la tète des Juifs fidèles au Dieu de leurs pères. — 1o Il battit les généraux syriens Apollonius et Séron, puis Gorgias et enfin Lysias, vice-roi d’Antiochus ; il reprit Jérusalem, à part la citadelle, purifia le temple et rétablit le service divin, iii-iv. — 2o Le ch. v raconte comment le vainqueur des Syriens châtia les voisins des Juifs, animés contre eux d’intentions hostiles. — 3o La mort terrible d’Antiochus IV Epiphane, l’auteur de tous les maux des Juifs, est dépeinte en traits éloquents, vi, 1-16. — 4o Son successeur, Antiochus V Eupator, marcha contre Judas, qui assiégait la forteresse de Jérusalem ; la campagne ne fut décisive ni d’un côté ni de l’autre, vi, 17-63. — 5o Quand, en 162, Démétrius Ier, cousin d’Antiochus V, se fut emparé du trône des Séleucides, il envoya contre la Judée Bacchide et Alcime, mais ils ne purent réussir à la vaincre. Nicanor fut envoyé à son tour. Ce général fut battu d’abord à Capharsalama et tué ensuite dans une seconde bataille, à Béthoron. La défaite des Syriens fut si complète que les Juifs instituèrent une fête pour en perpétuer la mémoire, vii. — 6o Judas profita de la paix pour faire alliance avec les Romains, viii. — 7o Sur ces entrefaites, Bacchide et Alcime envahirent de nouveau la Judée avec une armée formidable. Judas les attaqua à Laïsa, mais il périt dans ce combat, ix, 1-22.

IIe section : Gouvernement de Jonathas, ix, 23-xii. — 1o La mort de Judas Machabée devint funeste aux Juifs fidèles. Le parti hellénisant l’emporta avec l’aide de Bacchide. Jonathas, frère de Judas, choisi pour succéder à ce grand homme, fut contraint de se réfugier, avec ses partisans, dans le désert de Thécué. Il voulut faire mettre en sûreté chez les Nabathéens, ses alliés, les trésors de sa famille (texte grec), mais la caravane qui les transportait, sous la conduite de Jean, son frère, fut pillée par les Arabes Bédouins de Madaba et Jean fait prisonnier. Jonathas alla châtier ces brigands. A son retour, l’armée de Bacchide lui barra passage à l’embouchure du Jourdain ; il réussit à se frayer un chemin à travers les ennemis, en tuant mille d’entre eux. Bacchide se dédommagea de cet échec en couvrant la Judée de places fortes. Sur ces entrefaites, il revint auprès du roi de Syrie, après la mort d’Alcime. Au bout de deux ans, il retourna en Judée, appelé par les Juifs de son parti ; il assiégea Bethbessen, où s’était réfugié Jonathas, mais celui-ci parvint à sortir de cette place, et Simon, son frère, battit les Syriens. Jonathas obtint alors de vivre indépendant à Machinas. Ainsi se termina la guerre de Jonathas contre Bacchide, ix, 23-72. — 2o En 152,