Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les hommes de Juda et ceux qui sont restés dans Jérusalem, et tu seras, toi et tes fils, parmi les amis du roi, et comblé d’or et d’argent, et de beaucoup de présents.

19. Et Mathathias répondit et dit d’une voix forte : Quand toutes les nations obéiraient au roi Antiochus et que tous ceux d’Israël renonceraient à l’observation de la loi de leurs pères et acquiesceraient à ses commandements,

20. Moi et mes fils et mes frères nous obéirons à la loi de nos pères.

21. Que Dieu nous soit propice ! il ne nous est pas bon d’abandonner la loi et les ordonnances de Dieu.[1]

22. Nous n’écouterons pas les paroles du roi Antiochus, et nous ne sacrifierons pas en transgressant les commandements de notre loi, afin d’aller par une autre voie.

23. Et comme il cessait de parler, un certain Juif s’avança pour sacrifier aux idoles en présence de tous sur l’autel dans la cité de Modin, selon l’ordre du roi,

24. Et Mathathias le vit, et il fut saisi de douleur ; et ses reins tremblèrent, et sa fureur s’alluma selon l’esprit de la loi, et, se précipitant, il le tua sur l’autel ;

25. Et l’homme aussi que le roi Antiochus avait envoyé, et qui forçait les Juifs à sacrifier, il le tua dans le même temps, et il détruisit l’autel,

26. Et il fut transporté du zèle de la loi, comme fit Phinéès, lorsqu’il tua Zamri, fils de Salomi.[2]

27. Et Mathathias cria d’une voix forte dans la cité, disant : Que quiconque a le zèle de la loi et garde fidèlement l’alliance, me suive.

28. Et il s’enfuit, lui et ses fils, sur les montagnes ; et ils laissèrent tout ce qu’ils avaient dans la cité.

29. Alors beaucoup de Juifs qui recherchaient la loi et la justice descendirent dans le désert ;[3]

30. Et ils y demeurèrent eux et leurs fils, et leurs femmes et leurs troupeaux, parce que les maux se sont débordés sur eux.

31. Et on annonça aux hommes du roi et à l’armée qui était à Jérusalem, la cité de David, que certains hommes qui avaient anéanti le commandement du roi s’étaient retirés dans des lieux cachés dans le désert et que beaucoup étaient allés avec eux.

    les amis du roi, on distinguait les principaux ou premiers, titre supérieur à celui de simple ami, voir 1 Machabées, 10, 65 ; 11, 27 ; 2 Machabées, 8, 9.

  1. I Macc. 2,21 : Les ordonnances de Dieu sont appelées justices, parce qu’elles sont toutes fondées sur la justice, et qu’elles ne contiennent rien qui ne soit parfaitement conforme à l’équité la plus rigoureuse.
  2. I Macc. 2,26 : Voir Nombres, 25, 13. ― Salomi, nommé Salu dans Nombres, 25, 14.
  3. I Macc. 2,29 : Dans le désert de Juda, sur la rive occidentale de la mer Morte, désert d’une grande aridité, excepté là où sont des sources, qui entretiennent autour d’elles une riche végétation.