Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dieu : Vous ne vous ferez point d’idole ni d’image taillée au ciseau ; vous n’érigerez point de monuments et vous ne poserez point de pierre remarquable dans votre terre, pour que vous l’adoriez. Car je suis le Seigneur votre Dieu.[1]

2. Gardez mes sabbats et tremblez auprès de mon sanctuaire. Je suis le Seigneur.

3. Si vous marchez dans mes préceptes, et si vous gardez mes commandements et que vous les exécutiez, je vous donnerai les pluies en leurs temps,[2]

4. Et la terre produira sa végétation, et les arbres seront remplis de fruits.

5. Le battage des moissons atteindra la vendange, et la vendange s’unira à l’ensemencement ; et vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez sans crainte votre terre.

6. Je donnerai la paix dans vos confins, vous dormirez, et point ne sera qui vous épouvante. Je détruirai les méchantes bêtes, et le glaive ne passera pas vos frontières.

7. Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous,

8. Cinq des vôtres poursuivront cent étrangers, et cent d’entre vous, dix mille : vos ennemis tomberont par le glaive en votre présence.

9. Je vous regarderai et vous ferai croître : vous vous multiplierez, et j’affermirai mon alliance avec vous.

10. Vous mangerez les plus anciens des anciens fruits, et, les nouveaux survenant, vous rejetterez les anciens.

11. Je poserai mon tabernacle au milieu de vous, et mon âme ne vous rejettera point.

12. Je marcherai parmi vous, et je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple.[3]

13. Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai retirés de la terre des Egyptiens, afin que vous ne fussiez pas leurs esclaves, et qui ai brisé les chaînes de vos cous, afin que vous marchiez la tête levée.

14. Que si vous ne m’écoutez point, et si vous n’exécutez point tous mes commandements ;

15. Si vous méprisez mes lois, et si vous ne tenez pas compte de mes ordonnances, en sorte que vous ne fassiez point ce qui a été établi par moi, et que vous rendiez vaine mon alliance,[4]

16. Moi aussi, je ferai ceci contre vous : Je vous visiterai soudain par l’indigence, et par une ardeur qui desséchera vos yeux et consumera vos âmes. En vain vous sèmerez vos semences, qui seront dévorées par vos ennemis.

17. Je fixerai ma face contre vous, et vous tomberez devant vos ennemis, et vous serez assujettis à ceux qui vous haïssent : vous fuirez, personne ne vous poursuivant.

18. Mais si après cela même vous ne m’obéissez point, j’augmenterai vos châtiments d’un septuple à cause de vos péchés,

19. Et je briserai l’orgueil de votre dureté. De plus, je rendrai

  1. Lv. 26,1 : Voir Exode, 20, 4 ; Deutéronome, 5, 8 ; Psaumes, 96, 7. ― Vous n’érigerez point de monuments et vous ne poserez point de pierre remarquable. Il s’agit dans l’original d’objets d’idolâtriques qui sont prohibés pour cette raison.
  2. Lv. 26,3 : Voir Deutéronome, 28, 1.
  3. Lv. 26,12 : Voir 2 Corinthiens, 6, 16.
  4. Lv. 26,15 : Voir Deutéronome, 28, 15 ; Lamentations de Jérémie, 2, 17 ; Malachie, 2, 2.