Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2916
[ch. ii.]
PREMIÈRE ÉPITRE DE SAINT JEAN.

sons menteur, et sa parole n’est point en nous.

CHAPITRE 2.

Jésus-Christ victime de propitiation pour les péchés de tout le monde. Qui demeure en lui doit marcher comme lui. Qui hait son frère est dans les ténèbres. Qui aime le monde n’aime point Dieu. Triple concupiscence. Plusieurs Antechrists. L’onction divine enseigne tout.

1. Mes petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez point. Cependant, si quelqu’un pèche, nous avons pour avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste.[1]

2. Et il est lui-même propitiation pour nos péchés ; non-seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde.

3. Or ce qui nous assure que nous le connaissons, c’est si nous gardons ses commandements.

4. Celui qui dit le connaître et ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui.

5. Mais celui qui garde sa parole a vraiment en lui l’amour parfait de Dieu ; et c’est par là que nous connaissons que nous sommes en lui.

6. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher lui-même comme il a marché.

7. Mes bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais le commandement ancien que vous avez reçu dès le commencement ; et ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.[2]

8. Cependant je vous écris un commandement nouveau, qui est vrai en lui et en vous, parce que les ténèbres sont passées, et que déjà luit la vraie lumière.[3]

9. Celui qui dit être dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.

10. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et le scandale n’est point en lui.[4]

11. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, marche dans les ténèbres, et ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

12. Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis en son nom.

13. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin.[5]

14. Je vous écris, enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous écris, jeunes hommes, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

15. N’aimez point le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, la charité du Père n’est pas en lui.

  1. I Jean 2,1 : Le Juste. Le titre de Juste par excellence est donné à Jésus-Christ dans plusieurs passages de l’Écriture.
  2. I Jean 2,7 : -8 Le commandement d’aimer le prochain est aussi ancien que le monde, c’est une loi de la nature même ; mais il est devenu un commandement nouveau par la perfection que Jésus-Christ y a attachée.
  3. I Jean 2,8 : Voir Jean, 13, 34 ; 15, 12.
  4. I Jean 2,10 : Voir 1 Jean, 3, 14.
  5. I Jean 2,13 : Le malin esprit, le démon.