Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

JOSUÉ

============================================================

CHAPITRE 1.

Dieu promet à Josué d’être avec lui. Josué ordonne au peuple de se préparer à passer le Jourdain.

1. Or, il arriva après la mort de Moïse, serviteur du Seigneur, que le Seigneur parla à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse, et qu’il lui dit :

2. Moïse, mon serviteur est mort, lève-toi, passe le Jourdain, toi et tout le peuple avec toi, et va dans la terre que je donnerai moi-même aux enfants d’Israël.

3. Tout lieu que la plante de votre pied aura foulé, je vous le livrerai, comme j’ai dit à Moïse.[1]

4. Depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve d’Euphrate, toute la terre des Héthéens, jusqu’à la grande mer contre le couchant du soleil, sera votre limite.[2]

5. Nul ne pourra vous résister pendant tous les jours de ta vie : comme j’ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi, je ne te laisserai, ni ne t’abandonnerai.[3]

6. Prends courage et sois fort, car c’est toi qui partageras à ce peuple par le sort la terre, au sujet de laquelle j’ai juré à leurs pères que je la leur livrerais.[4]

7. Prends donc courage, et sois très fort, afin que tu gardes et que tu pratiques toute la loi que t’a prescrite Moïse, mon serviteur : ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu comprennes tout ce que tu fais.

8. Que le livre de cette loi ne s’éloigne point de ta bouche ; tu le méditeras les jours et les nuits, afin que tu gardes et pratiques tout ce qui y est écrit : alors tu dirigeras ta voie et tu la comprendras.

9. Voici que je te l’ordonne, prends courage et sois fort. Ne crains point, et ne t’épouvante point, parce que le Seigneur ton Dieu est avec toi en quelque lieu que tu ailles.

10. Et Josué ordonna aux princes du peuple, disant : Passez par le milieu du camp, et commandez au peuple, et dites :

11. Préparez-vous des vivres, parce qu’après trois jours vous passerez le Jourdain, et vous trerez

  1. Josué 1,3 : Voir Deutéronome, 11, 24.
  2. Josué 1,4 : La grande mer est un des noms de la Méditerranée. ― Le Liban. Voir l’Introduction au livre de Josué. ― Euphrate. Voir Genèse, 15, 18. Toute la terre des Héthéens, la Syrie, qui, du temps de Josué, appartenait aux Héthéens.
  3. Josué 1,5 : Voir Josué, 3, 7 ; Hébreux, 13, 5.
  4. Josué 1,6 : Voir Deutéronome, 31, vv. 7, 23 ; 3 Rois, 2, 2.