Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

13. Lève-toi, sanctifie le peuple, et dis-leur : Sanctifiez-vous pour demain ; car voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël : L’anathème est au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras tenir devant tes ennemis, jusqu’à ce que disparaisse d’au milieu de toi celui qui s’est souillé de ce crime.[1]

14. Vous viendrez dès le matin, chacun dans votre tribu ; et quelle que soit la tribu que le sort désigne, elle viendra divisée en ses familles, la famille en maisons, et la maison en hommes.

15. Et quiconque aura été surpris dans ce crime, sera consumé par le feu avec tout ce qui lui appartient, parce qu’il a transgressé l’alliance du Seigneur, et qu’il a commis un forfait dans Israël.

16. C’est pourquoi Josué, se levant dès le matin, fit venir Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut trouvée coupable.

17. Et lorsqu’elle se fut présentée selon ses familles, la famille de Zaré fut trouvée coupable. Et Josué la présentant aussi par maisons, il trouva celle de Zabdi coupable.

18. Et divisant la maison de Zabdi par chaque homme, il trouva coupable Achan, fils de Charmé, fils de Zabdi, fils de Zaré, de la tribu de Juda.

19. Alors Josué dit à Achan : Mon fils, rends gloire au Seigneur Dieu d’Israël ; confesse et déclare-moi ce que tu as fait ; ne le cache pas,

20. Et Achan répondit à Josué, et lui dit : C’est vraiment moi qui ai péché contre le Seigneur Dieu d’Israël ; et c’est absolument ainsi que j’ai agi :

21. J’ai vu parmi les dépouilles un manteau d’écarlate, fort beau, et deux cents sicles d’argent, et une règle d’or de cinquante sicles ; et, les convoitant, je les pris et les cachai dans la terre au milieu de ma tente ; mais l’argent, je le couvris de terre dans une fosse,[2]

22. Josué envoya donc des serviteurs, qui, courant à la tente d’Achan, trouvèrent toutes les choses cachées dans le même lieu, et l’argent aussi.

23. Et les enlevant de la tente, ils les apportèrent à Josué et à tous les enfants d’Israël, et les jetèrent devant le Seigneur.[3]

24. Or, Josué et tout Israël avec lui prenant Achan, fils de Zaré, l’argent, le manteau et la règle, d’or ; ses fils aussi et ses filles, ses bœufs, ses ânes et ses brebis, sa tente elle-même et tous ses meubles, les conduisirent dans la vallée d’Achor,[4]

25. Où Josué dit : Parce que tu nous a troublés, que le Seigneur te trouble en ce jour-ci. Et tout Israël le lapida, et tout ce qui était à lui, fut consumé par feu.

26. Et ils amassèrent sur lui un grand monceau de pierres, qui

  1. Josué 7,13 : Voir Lévitique, 20, 7 ; Nombres, 11, 18 ; Josué, 3, 5 ; 1 Rois, 16, 5.
  2. Josué 7,21 : Deux cents sicles. Voir Exode, note 21.32.
  3. Josué 7,23 : Devant le Seigneur ; c’est-à-dire devant l’arche du Seigneur.
  4. Josué 7,24 : Dans la vallée d’Achor. Cette vallée, dans le voisinage de Haï, au nord de Jéricho, ne peut être exactement déterminée.