Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/554

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Azot voyant une plaie de cette sorte, dirent : Que l’arche du Dieu d’Israël ne demeure pas chez nous, parce que sa main pèse sur nous et sur Dagon notre Dieu.

8. Et ils envoyèrent chercher, et rassemblèrent tous les satrapes des Philistins auprès d’eux, et dirent : Que ferons-nous de l’arche du Dieu d’Israël ? Et les Géthéens répondirent : Que l’arche du Dieu d’Israël soit conduite autour du pays. Et ils conduisirent l’arche du Dieu d’Israël autour du pays.

9. Or, eux la conduisant ainsi, la main du Seigneur faisait dans chaque cité un très grand carnage, et il frappait les hommes de chacune de ces villes, depuis le petit jusqu’au grand, et leurs intestins sortant, se pourrissaient. Aussi les Géthéens tinrent conseil et se firent des sièges de peaux.

10. Ils envoyèrent donc l’arche de Dieu à Accaron. Et lorsque l’arche de Dieu fut venue à Accaron, les Accaronites s’écrièrent, disant : Ils nous ont amené l’arche du Dieu d’Israël, pour qu’elle nous tue, nous et notre peuple.[1]

11. C’est pourquoi ils envoyèrent chercher et rassemblèrent tous les satrapes des Philistins, qui dirent : Renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, et qu’elle retourne en son lieu, et qu’elle ne nous tue pas avec notre peuple.[2]

12. Car la frayeur de la mort se répandait dans chaque ville, et la main de Dieu devenait extrêmement pesante ; les hommes aussi, qui n’étaient pas morts, étaient frappés à la partie la plus secrète du corps ; et le cri lamentable de chaque cité montait jusqu’au ciel.

CHAPITRE 6.


1. L’arche du Seigneur fut donc dans le pays des Philistins pendant sept mois.

2. Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins, disant : Que ferons-nous de l’arche du Seigneur ? indiquez-nous comment nous la renverrons en son lieu. Ceux-ci répondirent :

3. Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point vide ; mais rendez-lui pour le péché ce que vous devez, et alors vous serez guéris ; et vous saurez pourquoi sa main ne se retire pas de vous.

4. Les Philistins reprirent : Qu’est-ce que nous devons lui rendre pour le péché ? Et les prêtres répondirent :

5. Vous ferez, selon le nombre des provinces des Philistins, cinq anus d’or, et cinq rats d’or, parce qu’il n’y a eu qu’une même plaie

  1. I Rois 5,10 : Accaron, l’une des cinq grandes villes des Philistins.
  2. I Rois 5,11 : Les satrapes des Philistins, leurs chefs, dont le vrai titre était seranim.