Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/665

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

beau, et le second après Absalom.

7. Et il avait des entretiens avec Joab, fils de Sarvia, et avec Abiathar, le prêtre, qui soutenaient le parti d’Adonias.

8. Mais Sadoc, le prêtre, Banaïas, fils de Joïada, Nathan, le prophète. Séméi, Réi, et la force de l’armée de David, n’étaient pas avec Adonias.[1]

9. Adonias, ayant donc immolé des béliers, des veaux et toutes les victimes grasses, près de la pierre de Zohéleth, qui était voisine de la fontaine de Rogel, appela tous ses frères, fils du roi, et tous les hommes de Juda, serviteurs du roi.[2]

10. Mais Nathan, le prophète, Banaïas, tous les hommes vigoureux, et Salomon, son frère, il ne les appela point.

11. C’est pourquoi Nathan dit à Bethsabée, mère de Salomon : Avez-vous ouï dire qu’Adonias, fils d’Haggith, a été fait roi, et notre seigneur David l’ignore ?

12. Maintenant donc venez, et recevez un conseil de moi : sauvez votre vie et celle de votre fils Salomon.

13. Allez, et entrez chez le roi David, et dites-lui : N’est-ce pas vous, mon seigneur le roi, qui avez juré, à moi votre servante, disant : Salomon ton fils régnera après moi, et c’est lui qui sera assis sur mon trône ? Pourquoi donc Adonias règne-t-il ?[3]

14. Et tandis que vous parlerez encore au roi, moi je viendrai après vous, et je compléterai vos discours.

15. C’est pourquoi Bethsabée entra chez le roi, dans sa chambre : or, le roi était fort vieux, et Abisag, la Sunamite, le servait.

16. Bethsabée s’inclina et se prosterna devant le roi. Le roi lui dit : Que veux-tu ?

17. Bethsabée répondant, dit : Mon seigneur, c’est vous qui avez juré par le Seigneur votre Dieu à votre servante : Salomon ton fils régnera après moi, et c’est lui qui sera assis sur mon trône.

18. Et voilà qu’Adonias règne, vous, mon seigneur le roi, l’ignorant.

19. Il a immolé des bœufs, toutes les victimes grasses, et un grand nombre de béliers ; et il a appelé tous les enfants du roi, même Abiathar, le prêtre, et Joab, prince de la milice ; mais Salomon votre serviteur, il ne l’a pas appelé.

20. Cependant, mon seigneur le roi, c’est sur vous que sont fixés les yeux de tout Israël, afin que vous leur déclariez, mon seigneur le roi, qui doit être assis sur votre trône après vous.

21. Car il arrivera que, lorsque mon seigneur le roi se sera endormi

  1. III Rois 1,8 : Séméi, différent de celui qui avait maudit David et qui fut mis à mort par l’ordre de Salomon.
  2. III Rois 1,9 : La fontaine de Rogel. Aujourd’hui Puits de Job, Bir Eyûb, situé à la jonction de la vallée d’Hinnom et de la vallée du Cédron. Il est appelé aussi Puits de Néhémie (voir 2 Machabées, 1, 19-22). Il a 38 mètres de profondeur.
  3. III Rois 1,13 : La plupart des interprètes croient que David fit cette promesse à Bethsabée après la mort du premier fils qu’il avait eu d’elle, afin de la consoler de cette perte.