Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/727

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. i.]
695
IV ROIS.


IV ROIS


CHAPITRE 1.

Moab secoue le joug d’Israël. Ochozias envoie consulter Béelzébub sur sa maladie. Élie lui prédit qu’il mourra. Ce prince envoie des gens pour se saisir d’Élie. Mort d’Ochozias. Joram lui succède.

1. Or, après la mort d’Achab, Moab se révolta contre Israël.

2. Et Ochozias tomba par la fenêtre de sa chambre haute qu’il avait à Samarie, et il fut malade, et il envoya des messagers, leur disant : Allez, consultez Béelzébub, le dieu d’Accaron, pour savoir si je pourrai réchapper de cette maladie.[1]

3. Mais un ange du Seigneur parla à Élie, le Thesbite, disant : Lève-toi, et monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et tu leurs diras : Est-ce qu’il n’y a pas un Dieu dans Israël, pour que vous alliez consulter Béelzébub, le dieu d’Accaron ?

4. C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Tu ne descendras point du lit sur lequel tu es monté ; mais tu mourras de mort. Et Élie s’en alla.

5. Et les messagers revinrent vers Ochozias. Il leur dit : Pourquoi êtes-vous revenus ?

6. Mais eux lui répondirent : Un homme est venu à notre rencontre, et nous a dit : Allez, et retournez vers le roi qui vous a envoyés, et vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur : Est-ce parce qu’il n’y a pas un Dieu dans Israël, que tu envoies pour que soit consulté Béelzébub, le dieu d’Accaron ? C’est pourquoi tu ne descendras point du lit sur lequel tu es monté ; mais tu mourras de mort.

7. Le roi leur demanda : Quelle figure et quel vêtement a cet homme qui est venu à votre rencontre, et qui vous a dit ces paroles ?

8. Et ceux-ci lui répondirent : C’est un homme couvert de poil, et ceint sur les reins d’une ceinture de peau. Le roi dit : C’est Élie, le Thesbite.

9. Et il envoya vers lui un chef de cinquante soldats, et les cinquante soldats qui étaient sous lui. Ce chef monta vers Élie, et il lui dit pendant qu’il était sur le sommet de la montagne : Homme de Dieu, le roi commande que vous descendiez.

10. Et répondant, Élie dit au chef des cinquante soldats : Si je suis homme de Dieu, qu’il descende un feu du ciel, et qu’il te dévore, toi et tes cinquante. C’est pourquoi il descendit un feu du ciel, et il le dévora, lui et les cinquante qui étaient avec lui.

11. Et de nouveau le roi lui en-

  1. IV Rois 1,2 : * Béelzébub, le Baal ou le dieu des mouches. Voir Juges, note 6.25. ― Sur Samarie, voir 3 Rois, note 16.24. ― Accaron, l’une des cinq grandes villes des Philistins, dans la plaine de la Séphéla.