Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. xviii.]
43
La Genèse.


d’une nation grande et très puissante, et que doivent être bénies en lui toutes les nations de la terre ?

19. Car je sais qu’il ordonnera à ses enfants et à sa maison après lui, de garder la voie du Seigneur, et de pratiquer l’équité et la justice, afin que le Seigneur accomplisse à cause d’Abraham tout ce qu’il lui a dit.

20. Le Seigneur dit donc : La clameur de Sodome et de Gomorrhe s’est multipliée, et leur péché s’est agravé outre mesure,

21. Je descendrai, et je verrai, si la clameur qui est venue jusqu’à moi, elles l’ont accomplie par leurs œuvres : s’il n’en est pas ainsi, que je le sache.

22. Et ils partirent de là, et ils s’en allèrent vers Sodome ; mais Abraham se tenait encore devant le Seigneur.[1]

23. Et s’approchant, il dit : Est-ce que vous perdrez le juste avec l’impie ?

24. S’il se trouve cinquante justes dans la ville, périront-ils avec les autres ? et ne pardonnerez-vous pas à ce lieu à cause de ces cinquante justes, s’ils s’y trouvent ?

25. Loin de vous de faire cela, de perdre le juste avec l’impie, en sorte que le juste soit traité comme l’impie ; cela n’est pas de vous : vous qui jugez toute la terre, vous ne rendrez nullement ce jugement.

26. Le Seigneur lui répondit : Si je trouve à Sodome cinquante justes, dans l’enceinte de la ville, je pardonnerai à tout ce lieu à cause d’eux.

27. Et reprenant. Abraham dit : Puisque j’ai déjà commencé, je parlerai à mon Seigneur, quoique je ne sois que poussière et cendre.

28. Et s’il y avait cinquante justes, moins cinq, détruiriez-vous, parce qu’il n’y en aurait que quarante-cinq, la ville entière ? Et le Seigneur dit : Je ne la détruirai pas, si j’en trouve là quarante-cinq.

29. Et il lui parla de nouveau : Mais s’il s’en trouve là quarante, que ferez-vous ? Dieu répondit : Je ne la frapperai pas, à cause des quarante.

30. Je vous prie, Seigneur, ajouta Abraham, ne vous fâchez point, si je parle encore : Et s’il s’en trouve là trente ? Le Seigneur répondit : Je ne le ferai pas, si j’en trouve là trente.

31. Puisque j’ai déjà commencé, dit encore Abraham, je parlerai à mon Seigneur : Et s’il s’y en trouvait vingt ? Le Seigneur répondit : Je ne la détruirai pas, à cause des vingt.

32. Je vous conjure. Seigneur, reprit Abraham, ne vous irritez pas, si je parle encore une fois : Et s’il s’en trouve là dix ? Et le Seigneur dit : Je ne la détruirai pas à cause des dix.

33. Et le Seigneur s’en alla, après qu’il eut cessé de parler à Abraham, et Abraham retourna en sa demeure.

  1. Gn. 18,22 : Et ils partirent. Les deux anges qui accompagnaient Dieu vont à Sodome ; mais Dieu, toujours sous la figure d’un homme, demeure seul avec Abraham.