Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/759

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10. Or Sellum, fils de Jabès, conspira contre lui ; il le frappa publiquement, et il le tua ; et il régna en sa place.

11. Mais le reste des actions de Zacharie n’est-il pas écrit dans le Livre des actions des jours des rois d’Israël ?

12. Voici la parole du Seigneur qu’il avait dite à Jéhu, disant : Tes enfants jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël. Et il fut fait ainsi.[1]

13. Sellum, fils de Jabès, régna la trente-neuvième année d’Azarias, roi de Juda ; mais il régna un mois seulement à Samarie.

14. Car Manahem, fils de Gadi, monta de Thersa, vint à Samarie, frappa Sellum, fils de Jabès, à Samarie, le tua, et régna en sa place.

15. Mais le reste des actions de Sellum, et sa conspiration par laquelle il tendit des embûches, ne sont-ils pas écrits dans le Livre des actions des jours des rois d’Israël ?

16. Ce fut alors que Manahem frappa Thapsa, et tous ceux qui y étaient, et ses confins depuis Thersa ; car ses habitants ne lui avaient pas voulu ouvrir les portes ; et il en tua toutes les femmes enceintes et les coupa en deux.[2]

17. En la trente-neuvième année d’Azarias, roi de Juda, Manahem, fils de Gadi, régna sur Israël à Samarie pendant dix ans.

18. Et il fit le mal devant le Seigneur, et il ne s’écarta pas des péchés de Jéroboam, fils de Nabath, qui fit pécher Israël durant tous ses jours.

19. Phul, roi des Assyriens, vint dans la terre d’Israël, et Manahem lui donna mille talents d’argent, afin qu’il le secourût et qu’il affermît son règne.[3]

20. Et Manahem leva cet argent dans Israël sur tous les puissants et les riches, afin de donner au roi des Assyriens cinquante sicles d’argent par tête : le roi des Assyriens retourna aussitôt, et il ne demeura point dans le pays.[4]

21. Mais le reste des actions de Manahem, et tout ce qu’il a fait, n’est-ce pas écrit dans le Livre des actions des jours des rois d’Israël ?

22. Et Manahem dormit avec ses pères, et Phacéia, son fils, régna en sa place.

23. En la cinquantième année d’Azarias, roi de Juda, Phacéia, fils de Manahem, régna sur Israël à Samarie pendant deux ans.

24. Et il fit ce qui était mal devant le Seigneur, et il ne s’écarta pas des péchés de Jéroboam, fils de Nabath, qui fit pécher Israël.

25. Or Phacée, fils de Romélie, chef de son armée, conspira contre lui, et il le frappa à Samarie

  1. IV Rois 15,12 : Voir 4 Rois, 10, 30.
  2. IV Rois 15,16 : Thapsa, probablement la Tafsah actuelle, au sud de Sichem.
  3. IV Rois 15,19 : Phul, roi des Assyriens, est probablement le même que Théglath-Phalasar du verset 29. Théglath-Phalasar II, roi d’Assyrie, régna dix-huit ans, de 745 à 728 avant Jésus-Christ, d’après les annales assyriennes, qui racontent ses campagnes contre Israël et énumèrent parmi les villes dont il s’empara quelques-unes de celles qui sont nommée dans le quatrième livre des Rois.
  4. IV Rois 15,20 : Cinquante sicles d’argent par tête. Voir 2 Rois, note 18.11-12.