Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/823

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peuples sont des idoles ; mais le Seigneur a fait les deux.

27. La gloire et la majesté sont devant lui : la force et la joie, dans le lieu qu’il habite.

28. Familles des peuples, apportez au Seigneur ; apportez au Seigneur la gloire et la puissance.

29. Donnez au Seigneur la gloire due à son nom : apportez un sacrifice, et venez en sa présence, et adorez le Seigneur dans une sainte parure.[1]

30. Que toute la terre tremble devant sa face ; car c’est lui qui a fondé l’univers inébranlable.

31. Que les cieux se réjouissent ; que la terre tressaille de joie, et qu’on dise parmi les nations : Le Seigneur règne.

32. Que la mer mugisse et toute sa plénitude ; que les champs tressaillent de joie, et tout ce qui est en eux.

33. Alors les arbres de la forêt chanteront des louanges devant le Seigneur, parce qu’il est venu pour juger la terre.

34. Glorifiez le Seigneur, parce qu’il est bon, parce que sa miséricorde est éternelle ;

35. Et dites : Sauvez-nous, Dieu, noire Sauveur ; rassemblez-nous, et délivrez-nous des nations, afin que nous glorifiions votre saint nom, et que nous tressaillions de joie au milieu de vos cantiques.

36. Béni le Seigneur Dieu d’Israël, de siècle en siècle ! et que tout le peuple dise : Amen, et un hymne au Seigneur.

37. C’est pourquoi David laissa là, devant l’arche du Seigneur, Asaph et ses frères, afin qu’ils servissent continuellement en la présence de l’arche, tous les jours, chacun à leur tour.

38. Mais Obédédom et ses frères étaient au nombre de soixante-huit ; et Obédédom, fils d’Idithun, et Hosa, ils les établit portiers.

39. Il établit en outre Sadoc comme prêtre, et ses frères comme prêtres devant le tabernacle du Seigneur, sur le lieu élevé qui était à Gabaon,[2]

40. Afin d’offrir des holocaustes au Seigneur sur l’autel de l’holocauste, continuellement, le matin et le soir, selon tout ce qui est écrit dans la loi que le Seigneur a prescrite à Israël.

41. Après Sadoc étaient Héman et Idithun, et les autres, désignés chacun par son nom, pour glorifier le Seigneur, disant : Sa miséricorde est éternelle.

42. Héman et Idithun jouaient aussi de la trompette et touchaient les cymbales, et tous les instruments de musique, pour chanter Dieu ; mais les fils d’idithun, David les établit portiers.

43. Ensuite tout le peuple s’en retourna en sa maison, ainsi que David, pour bénir aussi sa maison.[3]

  1. I Par. 16,29 : La gloire due à son nom ; dans l’hébreu, la gloire de son nom. ― Dans une sainte parure ; hébraïsme, dans une parure de sainteté, seul sens admissible.
  2. I Par. 16,39 : À Gabaon. Voir 3 Rois, note 3.4.
  3. I Par. 16,43 : Pour bénir aussi, etc. David avait déjà béni le peuple. Voir 2 Rois, 6, 18.