Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/831

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sorte que tu reçoives autant d’argent qu’elle vaut, et que la plaie soit détournée du peuple.

23. Or Ornan répondit à David : Prenez, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui plaît : et je lui donne aussi les bœufs pour l’holocauste, les herses pour le bois, et le blé pour le sacrifice ; je lui donne tout cela avec plaisir.

24. Et le roi David lui dit : Pas du tout, la chose ne se fera point ainsi, mais je donnerai autant d’argent qu’elle en vaut ; car je ne dois pas te l’ôter, et offrir ainsi au Seigneur des holocaustes qui ne me coûtent rien.

25. David donna donc à Ornan, pour la place de l’aire, six cents sicles d’or d’un poids très juste.[1]

26. Et il bâtit là un autel au Seigneur, et il offrit des holocaustes et des sacrifices pacifiques ; et il invoqua le Seigneur, qui l’exauça par le moyen du feu descendu du ciel sur l’autel de l’holocauste.[2]

27. Et le Seigneur ordonna à l’ange, et il remit son glaive dans le fourreau.

28. Aussitôt donc David, voyant que le Seigneur l’avait exaucé dans l’aire d’Ornan, le Jébuséen, immola dans ce lieu des victimes.

29. Mais le tabernacle du Seigneur que Moïse avait fait dans le désert, et l’autel des holocaustes, étaient à cette époque au haut lieu de Gabaon.[3]

30. Et David n’eut pas la force d’aller jusqu’à l’autel pour y prier Dieu, parce qu’il avait été frappé d’une trop grande crainte en voyant le glaive de l’ange du Seigneur.

CHAPITRE 22.


1. Et David dit : C’est la maison de Dieu, et c’est l’autel pour l’holocauste d’Israël.[4]

2. Et il ordonna qu’on assemblât tous les prosélytes de la terre d’Israël, et il prit parmi eux des tailleurs de pierre, pour tailler des pierres et les polir, afin que la maison de Dieu fût bâtie.[5]

3. David prépara aussi beaucoup de fer pour les clous des portes et pour les gonds et joints, et un poids d’airain innombrable.

4. On ne pouvait de même estimer les bois de cèdre que les Sidoniens et les Tyriens avaient apportés à David.

5. Et David dit : Salomon, mon fils, est un enfant très jeune et délicat ; et la maison que je veux

  1. I Par. 21,25 : Six cents sicles d’or. Le sicle d’or valait environ 43 francs 50 centimes (en 1 9000) Le texte de 2 Rois, 24, 24, porte cinquante sicles d’argent. Dans l’un des deux textes, le chiffre a été altéré par les transcriptions des copistes.
  2. I Par. 21,26 : Voir 2 Paralipomènes, 3, 1.
  3. I Par. 21,29 : Voir Exode, 36, 2.
  4. I Par. 22,1 : David, ayant vu le feu du ciel consumer l’holocauste (voir 1 Paralipomènes, 21, 26) fut persuadé que Dieu avait choisi ce lieu pour qu’il y élevât un autel à la gloire de son nom.
  5. I Par. 22,2 : Les prosélytes ; c’est-à-dire les Chananéens que les Israélites avaient conservés parmi eux, à la condition qu’ils renonceraient à l’idolâtrie, et qu’ils les serviraient.