Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/846

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la terre, et rien ne les retient.[1]

16. Seigneur notre Dieu, toutes ces richesses que nous avons préparées pour bâtir une maison à votre saint nom sont de votre main, et à vous sont toutes choses.

17. Je sais, mon Dieu, que vous sondez les cœurs et que vous aimez la simplicité ; c’est pourquoi, moi aussi, je vous ai offert toutes ces choses dans la simplicité de mon cœur, et plein d’allégresse ; et votre peuple qui se trouve ici, je l’ai vu avec une grande joie vous offrir ses présents.

18. Seigneur Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, conservez éternellement cette volonté de leur cœur, et que toujours ce sentiment de vénération pour vous persévère.

19. Donnez aussi à Salomon, mon fils, un cœur parfait, afin qu’il garde vos commandements, vos témoignages et vos cérémonies, et qu’il les accomplisse tous ; et qu’il bâtisse la maison dont j’ai préparé les dépenses.[2]

20. Or David ordonna à toute l’assemblée : Bénissez le Seigneur notre Dieu. Et toute l’assemblée bénit le Seigneur Dieu de leurs pères ; ils s’inclinèrent, et ils adorèrent Dieu et ensuite le roi.[3]

21. Et ils immolèrent des victimes au Seigneur ; et ils lui offrirent des holocaustes le jour suivant : mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec leurs libations, et en accomplissant tout le rite : il y en eut très abondamment pour tout Israël.

22. Et ils mangèrent et burent devant le Seigneur en ce jour-là avec une grande allégresse. Et ils oignirent une seconde fois Salomon, fils de David. Or, ils l’oignirent pour le Seigneur comme prince, et Sadoc, comme pontife.[4]

23. Ainsi Salomon s’assit sur le trône du Seigneur, comme roi, à la place de David, son père, et il plut à tous ; et tout Israël lui obéit.

24. Et tous les princes mêmes, les puissants, et tous les fils du roi David donnèrent la main et se soumirent à Salomon, le roi.

25. Le Seigneur éleva donc Salomon sur tout Israël, et il donna à son règne une gloire telle que n’en eut avant lui aucun roi d’Israël.

26. Ainsi David, fils d’Isaï, régna sur tout Israël ;

27. Et les jours pendant lesquels il régna sur Israël furent quarante années : il régna sept ans à Hébron, et à Jérusalem, trente-trois ans.[5]

28. Et il mourut dans une heureuse vieillesse, plein de jours, et dans les richesses et dans la gloire ; et Salomon son fils régna en sa place.

29. Or les actions de David, le roi, les premières et les dernières, sont écrites dans le Livre de Samuel, le Voyant, et dans le Livre de Nathan, le prophète, et dans le volume de Gad, le Voyant,[6]

  1. I Par. 29,15 : Voir Sagesse, 2, 5.
  2. I Par. 29,19 : Les lois de Dieu souvent appelées dans l’Ecriture ses témoignages.
  3. I Par. 29,20 : Et adorèrent, etc. Comme nous l’avons déjà remarqué, l’acte extérieur d’adoration qu’on rendait à Dieu n’était pas différent de l’hommage de respect qu’on rendait aux hommes, le sentiment intérieur seul pouvait les distinguer.
  4. I Par. 29,22 : Voir 3 Rois, 1, 34.
  5. I Par. 29,27 : Voir 3 Rois, 2, 11.
  6. I Par. 29,29 : Ces livres ont été perdus.