Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/871

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et de Siméon ; car plusieurs s’étaient réfugiés d’Israël vers lui, voyant que le Seigneur son Dieu était avec lui.

10. Et lorsqu’ils furent venus à Jérusalem le troisième mois, l’an quinzième du règne d’Asa,

11. Ils immolèrent au Seigneur en ce jour-là, parmi les dépouilles et le butin qu’ils avaient emmené, sept cents bœufs et sept mille béliers.

12. Et le roi entra selon la coutume pour confirmer l’alliance, afin qu’ils cherchassent le Seigneur Dieu de leurs pères de tout leur cœur et de toute leur âme.

13. Or, si quelqu’un, dit-il, ne cherche pas le Seigneur Dieu d’Israël, qu’il meure, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, depuis l’homme jusqu’à la femme.

14. Et ils le jurèrent au Seigneur avec une voix forte au milieu des cris de joie, au bruit de la trompette et au son des clairons,

15. Tous ceux qui étaient dans la Judée, avec exécration ; car c’est en tout leur cœur qu’ils jurèrent, et avec leur entière volonté qu’ils cherchèrent le Seigneur ; et ils le trouvèrent, et le Seigneur leur donna le repos à l’entour.

16. Asa déposa Maacha, mère du roi, de l’autorité souveraine, parce qu’elle avait élevé dans un bois sacré un simulacre de Priape, qu’il brisa entièrement ; et l’ayant mis en pièces, il le brûla dans le torrent de Cédron.[1]

17. Mais les hauts lieux restèrent en Israël ; cependant le cœur d’Asa fut parfait durant tous ses jours.

18. Et les choses que son père avait vouées ainsi que lui-même, il les porta dans la maison du Seigneur : de l’argent, de l’or et différentes espèces de vases.

19. Or il n’y eut point de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa.

CHAPITRE 16.


1. Mais à l’année trente-sixième de son règne, Baasa, roi d’Israël, monta en Juda, et environna d’un mur Rama, afin que nul du royaume d’Asa ne pût sûrement sortir et entrer.[2]

2. Asa prit donc de l’argent et de l’or des trésors de la maison du Seigneur, et des trésors du roi, et envoya à Bénadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas, disant :

3. Il y a une alliance entre moi et vous ; mon père aussi et le vôtre ont entretenu la concorde ; c’est pourquoi je vous ai envoyé de l’argent et de l’or, afin que, rompant l’alliance que vous avez faite avec Baasa, roi d’Israël, vous l’obligiez à s’éloigner de moi.

4. Cette nouvelle reçue, Bénadad envoya les princes de ses armées contre les villes d’Israël, lesquels frappèrent Ahion, et Dan, et Abelmaïm, et toutes les villes de Nephthali murées.[3]

  1. II Par. 15,16 : Un simulacre de Priape. Dans l’hébreu, un pieu d’Aschéra ou d’Astarté. ― Cédron, vallée à l’est et au sud-est de Jérusalem.
  2. II Par. 16,1 : Rama, aujourd’hui er-Ram, au nord de Jérusalem.
  3. II Par. 16,4 : Abelmaïm est appelé ailleurs simplement Abéla, voir 2 Rois, 20, 14. Toutes