Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/894

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

23. Immola des victimes aux dieux de Damas, à ceux qui l’avaient frappé, et il dit : Les dieux des rois de Syrie leur donnent du secours ; moi, je les apaiserai par mes hosties, et ils m’assisteront ; tandis qu’ils m’ont été à ruine, à moi et à tout Israël.[1]

24. C’est pourquoi, tous les vases de la maison de Dieu pillés et brisés, Achaz ferma les portes du temple de Dieu, et il se fit des autels dans tous les coins de Jérusalem.

25. Il construisit aussi des autels dans toutes les villes de Juda pour y brûler de l’encens, et il provoqua au courroux le Seigneur Dieu de ses pères.

26. Mais le reste de ses actions et de toutes ses œuvres, des premières et des dernières, est écrit dans le Livre des rois de Juda et d’Israël.

27. Et Achaz dormit avec ses pères, et il fut enseveli dans la cité de Jérusalem ; et on ne le mit pas dans les sépulcres des rois d’Israël. Et Ezéchias, son fils, régna en sa place.

CHAPITRE 29.


1. Ézéchias commença donc à régner à l’âge de vingt-cinq ans, et il en régna vingt-neuf dans Jérusalem ; le nom de sa mère était Abia, fille de Zacharie.[2]

2. Et il fit ce qui était agréable en la présence du Seigneur, selon tout ce qu’avait fait David son père.

3. C’est lui qui, au premier mois de la première année de son règne, ouvrit les battants des portes de la maison du Seigneur, et les rétablit ;

4. Et il fit venir les prêtres et les Lévites, et les assembla sur la place orientale.

5. Et il leur dit : Ecoutez-moi, Lévites ; sanctifiez-vous, purifiez la maison du Seigneur Dieu de vos pères, et ôtez toute impureté du sanctuaire.

6. Nos pères ont péché, et ils ont fait le mal en la présence du Seigneur notre Dieu, en l’abandonnant : ils ont détourné leurs faces du tabernacle du Seigneur, et ils ont montré le dos.

7. Ils ont fermé les portes qui étaient dans le portique, et ont éteint les lampes ; ils n’ont pas brûlé d’encens, et n’ont pas offert d’holocaustes dans le sanctuaire au Dieu d’Israël.

8. C’est pourquoi la fureur du Seigneur a été excitée contre Juda et Jérusalem ; il les a livrés à la commotion, à la mort et au sifflement, comme vous-mêmes le voyez de vos yeux.[3]

9. Voilà que nos pères sont tombés sous le glaive, que nos fils, nos filles et nos femmes ont été emmenés captifs à cause de ce crime.

10. Il me plaît donc maintenant que nous contractions alliance

  1. II Par. 28,23 : Achaz dans son aveuglement s’imagina que les dieux de Damas étaient cause de ses premiers malheurs.
  2. II Par. 29,1 : Voir 4 Rois, 18, 2.
  3. II Par. 29,8 : Au sifflement ; c’est-à-dire à la dérision, au mépris.