Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/950

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE 8.


1. Et le septième mois était venu, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes. Or tout le peuple s’assembla comme un seul homme dans la place qui est devant la porte des eaux ; et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse que le Seigneur avait prescrite à Israël.[1]

2. Esdras, le prêtre, apporta donc la loi au premier jour du septième mois devant la multitude des hommes et des femmes, et devant tous ceux qui pouvaient la comprendre.

3. Et il lut dans le livre clairement, sur la place qui était devant la porte des eaux, depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en la présence des hommes, des femmes et des sages ; et les oreilles de tout le peuple étaient attentives à la lecture du livre.

4. Et Esdras, le scribe, se tint debout sur une estrade en bois qu’il avait faite pour parler ; et se tinrent aussi debout près de lui Mathathias, Séméïa, Ania, Uria, Helcia et Maasia, à sa droite ; et, à sa gauche, Phadaïa, Misaël, Melchia, Hasum, Hasbadana, Zacharie et Mosollam.

5. Et Esdras ouvrit le livre devant tout le peuple ; car il était élevé au-dessus de tout le peuple ; et, lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint debout.

6. Et Esdras bénit le Seigneur le Dieu grand ; et tout le peuple répondit, Amen, amen, élevant ses mains ; et ils s’inclinèrent et adorèrent Dieu, inclinés vers la terre.

7. Cependant Josué, Bani, Sérébia, Jamin, Accub, Septhaï, Odia, Maasia, Célita, Azarias, Jozabed, Hanan, Phalaïa, les Lévites, faisaient faire silence au peuple pour entendre la loi ; et le peuple se tenait debout à sa place.

8. Et ils lurent dans le livre de la loi de Dieu distinctement et clairement pour que l’on comprit ; et l’on comprit lorsqu’ils lisaient.

9. Or Néhémias (c’est Athersatha) dit, ainsi qu’Esdras, prêtre et scribe, et les Lévites qui interprétaient la loi à tout le peuple : Le jour est sanctifié au Seigneur notre Dieu ; ne vous lamentez pas, et ne pleurez pas ; car tout le peuple pleurait, pendant qu’il entendait les paroles de la loi.[2]

10. Et il leur dit : Allez, mangez des viandes grasses, et buvez du vin mêlé de miel, et envoyez des parts à ceux qui ne s’en sont point préparé, parce que c’est le saint jour du Seigneur ; et ne vous attristez point ; car la joie du Seigneur est notre force.

11. Or, les Lévites faisaient faire silence parmi tout le peuple, disant : Soyez en silence, parce que le jour est saint, et ne vous affligez point.

12. C’est pourquoi tout le peuple s’en alla pour manger et

  1. II Esdras 8,1 : Le septième mois commençait à la nouvelle lune de septembre. ― La porte des eaux, à l’est de Jérusalem.
  2. II Esdras 8,9 : Athersatha. Voir 1 Esdras, 2, 63.