Aller au contenu

Page:Labé - Œuvres, t. 1-2, éd. Boy, 1887.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
NOTES.


missaire d’artillerie au fort Barreaux, vêtu en courrier, porta à Mme d’Arbalestrier-Montclar, général, lui donnant l’ordre d’assembler ses troupes pour le siège.

« Les troupes s’assemblèrent. Mme le général était assistée de Mmes de Gilliers, capitaine, et de Chalvet, intendant ; Mlles de Chabrières et de Saint-Auban, capitaines de dragons ; Mmes de Lantaret et de Clelles, Mlles de Chalvet et de Rochefort, avec leurs compagnies ; Mlles de Lantaret et d’Ambel, commandant un détachement de piquiers ; Mlle de Giliiers, capitaine de grenadiers. Le tout soutenu par des officiers du régiment de Crillon, qui tenait garnison à Die.

« Le gouverneur de Die permit de tirer quelques pièces de campagne de la citadelle ; on composa des feux pour simuler les bombes, grenades et pétards.

« Le siège eut lieu dans toutes les formes. Chamarges capitula. Les violons, les haut-bois et un dîner clôturèrent la fête.

(Voir Mercure galant (sept. 1681) ; Bulletin de l’Académie delphinale, 1879, article de M. le conseiller Accarias sur les Chalvet ; Journal de Die, janvier 1879, article de M. Rochas.)


P. 41, l. 25. — Ces deux noms ont été prononcés très sérieusement plusieurs fois et notamment dans la discussion que souleva, en 1828, l’exposition du buste de Louise Labé, commandé par la ville de Lyon à Foyatier.


P. 44, l. 2. — De ce que dans son jardin de la rue Confort, au milieu de petits quartiers de buis et de marjolaine dans le goût du temps, Louise avait fait dessiner le chiffre du Roi, c’est-à-dire les Lys de France et le Croissant de Diane de Poitiers, on a imaginé de voir dans cet « homme de guerre » le Dauphin Henri qui commanda l’armée sous les murs de Perpignan. L’argument est d’autant plus singulier qu’autour du chiffre étaient « plantés » six vers dans lesquels on souhaitait que le Croissant devînt « un plein rond. » Louise Labé aurait été vraiment de bien bizarre composition si, pour marquer le souvenir de ses amours, elle avait eu l’idée de prendre l’emblème de celles du Roi avec