Page:Labarre - Le chant de la paix, 19xx.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
« Le Chant de la Paix »

ma tendresse… Pour suivre un bonheur qui pourtant n’existe pas sur cette terre, le monde oublie l’éternité, et ne veut plus croire à l’immortalité de son âme ; en descendant de son piédestal, cet idéal qui le fait roi de la terre et l’élève jusqu’à moi, il détruit la force de sa vie, de son esprit, sème d’innombrables douleurs sur le chemin qu’il doit poursuivre. Anime ton courage au feu de mon amour ; et songe que ton corps n’a besoin ni de grâce, ni de beauté pour retourner à la terre qui le réclame. Dans toutes tes épreuves, n’oublie pas que tu marches vers la mort qui te plongera dans i’éternité ».

Rita tomba à genoux, pleine d’admiration devant le miracle qui venait de s’opérer en elle. Son cœur contrit demanda pardon… Pour réparer l’outrage qu’elle avait fait à la croix, elle répéta avec ferveur le Crédo et supplia Dieu de ne jamais l’abandonner.


CHAPITRE XII

LA VEILLE DE L’ASSAUT DÉCISIF. LE VOL DES PRÉCIEUX DOCUMENTS.


Sur les champs de bataille, le sang coulait toujours, mais les offensives, en se multipliant, avaient changé complètement la situation. Maintenant repoussé de tous côtés, l’ennemi battait en retraite en se demandant, rempli d’épouvante et d’inquiétude, quel était cet homme dont les coups, préparés avec une maîtrise incroyable, se terminaient toujours par d’éclatantes victoires. Devant la défaite imminente qui s’annonçait l’ennemi eut recours plus que jamais à son service d’espionnage. Grâce à ces espions dissimulés un peu partout sur le territoire français, ils apprirent bien vite que cet homme se nommait Jean Desgrives, et que ses actions sublimes l’avaient élevé au grade de premier officier des armées françaises.

Encouragée par la perspective d’une victoire pro-